L'accueil des personnes polyhandicapées
[B1]1/ Les structures pour enfants polyhandicapés [E1]
[B2]- Le Service de Soins et d'Aide à Domicile (SSAD) [E2]
Il assure une prise en charge précoce pour les enfants polyhandicapés (de la naissance à 6 ans). L'équipe pluridisciplinaire (éducative, paramédicale, médicale) d'un SSAD intervient au domicile de l'enfant. C'est avec l'appui d'un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) que peuvent se faire, au cas par cas, des accueils en milieu ordinaire (crèches, haltes garderies, parfois écoles maternelles). Les délais d'attente de prise en charge en SESSAD quand ils existent - dépassent souvent un an.
[B2]- Les Instituts Médico-Educatifs (IME)[E2]
Ils fonctionnent dans leur majorité en semi internat, théoriquement agréés pour accueillir les enfants dès l'âge de 6 ans et jusqu'à l'âge de 20 ans.
Ils sont peu nombreux malgré la demande des parents. Epuisés par la prise en charge quotidienne d'un enfant polyhandicapé, beaucoup d'entre eux souhaiteraient trouver une place dans ce type de structure, quand leur enfant atteint l'âge de 13, 14 ans.
[B1]2/ Les structures pour adultes polyhandicapés [E1]
[B2]- La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) [E2]
Elle accueille des personnes de moindre d'autonomie que celles présentes en foyer de vie ou en foyer à double tarification: leur état nécessite le recours permanent à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne, et une surveillance médicale et des soins constants. Plusieurs types d'accueil sont possibles en MAS: accueil de jour, accueil temporaire, accueil permanent en internat, cette dernière formule étant la plus répandue.
[B2]- Le Foyer à Double Tarification (FDT)[E2]
Depuis 1986, les Foyers à Double Tarification ont pour mission d'accueillir, généralement en internat complet, des adultes gravement handicapés. Les personnes orientées en FDT devraient être moins dépendantes que celles des MAS, mais on constate une grande similitude des populations des deux types d'établissements.