Les falaises de Baulme la Roche, un accès naturel pour tous les publi

Le 16 octobre prochain, la communauté de communes du Sombernonnais (canton de Sombernon, Côte d'Or) et la commune de Baulme la Roche inaugurent le premier sentier d'accès à un site naturel pour les personnes handicapées en Auxois Morvan.

• Par

Le 16 octobre prochain, la communauté de communes du Sombernonnais (canton de Sombernon, Côte d'Or) et la commune de Baulme la Roche inaugurent le premier sentier d'accès à un site naturel pour les personnes handicapées en Auxois Morvan.

Les falaises, qui dominent le village de Baulme la Roche et sa source de près de 130 mètres, constituent un atout majeur pour le canton de Sombernon et un lieu privilégié de promenade et d'observation. Site inscrit depuis 1942, les falaises sont également incluses dans une Zone d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) pour les choucas des tours et faucons pèlerins qui y ont élu domicile, ainsi que pour les nombreuses espèces végétales remarquables et protégées qui la peuplent. La communauté de communes du Sombernonnais, sur l'impulsion de la commune de Baulme la Roche, a décidé dès octobre 2003 de réfléchir à l'aménagement de ce site d'intérêt communautaire dans le respect du cadre naturel et à destination de tous les publics : habitants, touristes, mais aussi personnes handicapées. Un groupe de pilotage du projet a alors été créé, et la participation d'acteurs très différents (services de l'Etat, financeurs, associations, acteurs du monde du handicap) a rapidement permis d'aboutir à la définition d'un projet d'aménagement précis, adapté au plus grand nombre et respectueux du cadre naturel. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'Office National des Forêts. Au-delà de la nature même des travaux, la mise en œœuvre des aménagements a été particulièrement réfléchie dans l'objectif de rendre accessible, dans une parfaite égalité et une mixité totale, l'accès au panorama des falaises.

Cet objectif a conduit à définir non seulement des aménagements (faible déclivité, mobilier de repos adapté, signalétique), mais aussi un programme d'animation et de communication. L'inauguration de ce sentier le 16 octobre 2004 marque une étape importante dans la réalisation du projet, mais pas la dernière : la communauté de communes souhaite désormais engager une démarche de labellisation du sentier au label national « Tourisme et Handicap », un moyen supplémentaire d'informer le public handicapé de l'existence d'un sentier naturel accessible. Ce type d'aménagement est la première réalisation du genre en Auxois Morvan et constitue un enjeu important pour le Pays d'Auxois Morvan Côte d'Orient (financeur à travers le programme Leader+) dont l'objectif est de promouvoir cette opération exemplaire et transférer cette expérience pilote à d'autres sites du territoire.

Pour tout renseignement complémentaire, contact presse : Communauté de communes du Sombernonnais
03 80 33 98 04
cc.sombernonnais@wanadoo.fr

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.