Le Cap (Afrique du Sud), 20 oct (AFP)
La compagnie sud-africaine privée Nationwide Airlines devra répondre aux plaintes pour discrimination qui seront déposées devant la Cour del'Egalité, tribunal basé au Cap (sud-ouest), a précisé Vincent Gore, député du parti d'opposition des Démocrates indépendants.
"Nous voulons montrer que Nationwide Airlines traite mal les personnes souffrant de handicaps ou âgées en étant la seule compagnie aérienne qui leur fait payer un prix plus élevé", a déclaré M. Gore, qui fait circuler une pétition pour recueillir les signatures de plaignants supplémentaires.
Le député, qui se déplace en fauteuil roulant, a précisé qu'il avait été lui-même victime de cette surfacturation et que le groupe de handicapés qu'il représente déposerait plainte avant la fin de l'année.
Le directeur commercial de Nationwide Airlines, Roger Whittle, a pour sa part déclaré à l'AFP que la politique de la compagnie n'était pas discriminatoire.
"Je ne pense pas que nous fassions de la discrimination, nous faisons simplement payer les coûts au passager", a-t-il affirmé, arguant qu'il s'agissait d'une "petite compagnie".
"Si un passager achète un aller simple pour Durban à 270 rands (34 euros), cela nous coûte 511 rands de louer un ascenseur pour le faire monter à bord et un autre pour le faire descendre" à l'arrivée, a-t-il précisé.
Environ sept millions des 46 millions de Sud-Africains souffrent de handicaps, selon le député Gore.
siv/fpp/tmo.