La première pierre d'un centre d'accueil pour autistes posée à Nandy
NANDY, 27 novembre (AFP)-
Cette initiative intervient trois jours après que le gouvernement eut annoncé une nouvelle impulsion à la prise en charge de l'autisme, un grave trouble du développement qui se traduit par un isolement quasi-total des enfants et des adultes concernés vis-à-vis du monde extérieur.
La secrétaire d'Etat a salué à cette occasion le projet de l'association Sésame Autisme Gestion et Perspectives, destiné aux adolescents et adultes autistes.
Son président, Marcel Hérault, a présenté samedi cette structure qui accueillera, à partir de mi-novembre 2005, un IME (Institut Médico-Educatif) de 22 places dans un premier temps destiné aux adolescents, ainsi qu'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de 10 places pour des jeunes adultes rencontrant des difficultés d'insertion dans les établissements existants.
L'ensemble est situé dans un cadre de vie de qualité à proximité de Nandy (Seine-et-Marne). Le projet, financé par les collectivités et de nombreux organismes, est estimé à 5.217.000 euros.
Marcel Hérault, le président d'Autisme Gestion, a cependant exprimé une "inquiétude" liée au "recrutement du personnel d'encadrement et éducatif", soulignant: "Si beaucoup de familles françaises se tournent aujourd'hui vers la Belgique, c'est parce que l'accueil est assez souvent plus humain et généreux".
La fédération Sésame Autisme Gestion et Perspectives a déjà créé une soixantaine d'établissements de ce type en France. Sur le territoire, seule une centaine d'établissements spécialisés dans l'accueil des autistes permettent d'accueillir 2.000 à 3.000 places alors qu'on estime aujourd'hui entre 30.000 et 100.000 le nombre de personnes atteints de troubles autistiques, selon le ministre de la Santé.
gp/ed/sab
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]