Deux types d'AVS sont à distinguer :
- les AVS-CO qui sont orientés vers l'aide à une équipe d'école ou d'établissement, style CLIS ou UPI,
- les AVS-I, amenés à aider de façon individuelle un jeune élève handicapé pour favoriser son accueil et son intégration, en établissement public ou privé, sur décision de la CDES.
Embauchés pour une durée maximale de six ans, les AVS exercent en théorie à temps complet, mais en réalité, les emplois sont fréquemment morcelés, et il n'est pas rare qu'une personne intervienne auprès de plusieurs élèves scolarisés dans des établissements différents.
Depuis septembre 2003, c'est l'éducation nationale qui recrute les assistants d'éducation destinés à assurer les fonctions d'AVS, en remplacement du dispositif emploi-jeune, appelé à disparaître.
Les missions des AVS-I ne sont pas de se substituer aux enseignants, mais sont principalement de quatre ordre :
- interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant (aide aux déplacements, aux cours, stimulation de la communication, aide à l'autonomie ),
- participations aux sorties de classes,
- accomplissement de gestes techniques (sans qualification médicale), aide aux gestes d'hygiène,
- participation à la mise en uvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation.
L' AVS peut également assister l'enfant pour les temps de cantine ou de garderie.
Quelques chiffres
Au 31 mars 2004, le Ministère de l'Education Nationale estimait à 6000 le nombre d'emplois affectés à l'aide aux études des élèves handicapés, dont 3999 AVS.
3081 d'entre eux travaillent dans les écoles maternelles et primaires et 918 dans les collèges et lycées. L'aide collective représente 27 % dans le primaire et 68 % dans le secondaire. L'aide individuelle est donc nettement plus importante dans les petites classes.