Les assurés aveugles et mal-voyants veulent des contrats en braille
PARIS, 22 mars 2005 (AFP) -
"Aujourd'hui, un assuré déficient visuel ne peut pas prendre connaissance, sans l'aide d'une personne de son entourage, d'informations aussi essentielles et personnelles que les tarifs et garanties proposés par son assureur", a déploré le président de HandiCapZéro Antonio Pereira.
"Le domaine de l'assurance est un des derniers secteurs en France à demeurer désespérément hermétique aux attentes des personnes déficientes visuelles", a-t-il ajouté, affirmant que son association avait eu "six années d'échange" avec la compagnie Axa: "Après six années d'échanges (...), Axa laisse ses assurés déficients visuels en marge du grand principe de la compagnie: la solidarité".
"On a lancé début janvier un appel d'offres pour qu'en fait notre site axa.fr soit accessible aux mal-voyants", a réagi le directeur de la communication d'Axa Eric Lemaire, précisant que le site devrait être accessible "à la rentrée".
Créée en 1987 pour "faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles", HandiCapZéro revendique 20 salariés.
Selon le site du secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, 1,5 million de personnes sont malvoyantes et 60.000 sont aveugles.
st/jba/or/ed/or
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]