Définition et classification des mesures en faveur de l'emploi au niv

Les stratégies pour l'emploi des personnes vulnérables, et notamment des personnes handicapées, peuvent avoir plusieurs visages.

9 mai 2005 • Par JMM pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Certains pays ont adopté des mesures législatives afin de garantir l'égalité de traitement ou la non-discrimination dans le domaine de l'emploi. D'autres mettent l'accent sur la formation et l'emploi en jouant sur la sensibilisation et la persuasion pour faire évoluer les mentalités. Mais quelle que soit la voie choisie, l'application de mesures en faveur de l'emploi est bel et bien une préoccupation commune à tous les pays européens.

Mesures actives ou passives

Les mesures en faveur de l'emploi sont souvent évaluées sur des critères « d'activation ». Si elles visent à activer les bénéficiaires en améliorant leur insertion dans la population active, elles sont considérées comme « actives ». Si au contraire, elles se bornent à fournir aux personnes concernées un revenu de substitution – retraite anticipée, maintient du revenu hors de l'emploi –, elles sont dites « passives ». Il s'avère cependant parfois difficile de classer certaines mesures qui jouent sur les tableaux en même temps.

Mesures spécifiques et générales

Un nombre limité de mesures –spécifiques –vise spécifiquement les personnes handicapées. Parmi celles-ci, l'initiative « Horizon » est à mentionner. Il s'agit d'un des quatre volets de l'initiative communautaire dont le rôle était de fournir un cadre dans lequel les états membres conjugueraient leurs efforts pour améliorer la capacité d'insertion professionnelle des personnes handicapées et promouvoir leur insertion dans l'emploi. Mise en oeuvre en deux temps (1995 et 1997) Horizon a approuvé plus de 900 projets, uniquement dans le cadre de la seconde vague ! D'«Horizon» à «Equal» Les projets retenus portaient, dans leur grande majorité, sur des actions de sensibilisation aux questions du handicap au niveau des employeurs comme des personnes handicapées elles-mêmes, en tant que première étape vers l'intégration complète de ces dernières sur le marché du travail et plus généralement, dans la société. La caractéristique majeure de ces programmes était alors d'aider les personnes handicapées à trouver un emploi par le biais d'actions et de médiations personnalisées, « en tant que partie intégrante d'un parcours d'intégration adapté ». En 2000, l'initiative Equal a pris le relais, assurant la continuité de la politique engagée.

Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.