Le retour d'Apple dans l'accessibilité numérique
Après la sortie récente de son nouveau système d'exploitation le Mac OS X Tiger, Apple souhaite reconquérir le coeur des utilisateurs en situations de handicap.
Après la sortie récente de son nouveau système d'exploitation le Mac OS X Tiger, Apple souhaite reconquérir le coeur des utilisateurs en situations de handicap. Le 18 mai dernier, accueillie sur la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l'Hôpital Raymond Poincaré à Garches, l'équipe Apple Europe présentait les fonctions d'accessibilité des ordinateurs Mac à des ergothérapeutes, des utilisateurs, des professionnels de l'adaptation informatique et de l'accompagnement de personnes handicapées. Les participants ont pu faire le point sur les possibilités d'utilisation d'un ordinateur Apple, en fonction des besoins spécifiques liés à différents types de handicap.
En début de journée, un historique de l'utilisation de l'outil informatique dans les écoles et dans l'éducation spécialisée depuis la fin des années 70, a rappelé qu'Apple était une marque phare, plebiscitée par ses utilisateurs pendant les premières années de l'utilisation des micro-ordinateurs en milieu scolaire. Grâce à sa facilité d'utilisation sans égal, les élèves et les équipes médico-pédagogiques pouvaient utiliser les outils informatiques et développer facilement des activités adaptées en classe. Pendant des années, une mission handicap favorisait les bonnes pratiques auprès des professionnels, en leur proposant des guides spécialisés ainsi qu'une gamme de produits toujours innovants.
Apple souhaite aujourd'hui rassurer les utilisateurs et les professionnels qui les conseillent sur le choix des matériels informatiques, rappelant le passé glorieux de la marque dans le domaine, expliquant les années noires traversées tout en rassurant sur la santé financière retrouvée par l'entreprise. La stratégie Apple reposent à nouveau sur des bases solides, les ventes redécollent, la marque bénéficie encore d'un immense capital sympathie et d'une très bonne image dans le grand public. Les fonctions d'accessibilité intégrées à Mac OS X Tiger et regroupées sous le nom "Accès Universel" concurrencent à nouveau Microsoft Windows sur les possibilités d'adaptations fournies directement avec un ordinateur.
La stabilité et l'ouverture du nouveau système d'exploitation, l'ergonomie des interfaces toujours remarquable avec l'apparition d'une nouvelle barre d'outil "Le Dock", une gestion intuitive des fenêtres "Exposé", ainsi que "Spotlight", outil de recherche ultra-rapide de fichiers et d'informations présents sur l'ordinateur, positionnent les Mac comme des outils conviviaux et simples à utiliser. Apple affiche aussi sa différence par le design de ses produits.
Une offre logicielle complète répondant aux nouveaux usages d'Internet et du multimédia, une compatibilité avec les périphériques du marché PC ainsi qu'avec les réseaux d'entreprises, des aides techniques puissantes avec la gamme de logiciels "AssistiveWare" présentée lors de cette journée, permettent également d'envisager le retour d'Apple dans l'informatique pour tous. A l'issue de cette journée, on regrette toutefois 2 points noirs dans l'offre Apple, l'absence de logiciel de dictée personnelle (saisie automatique du texte à l'aide d'un micro), et une synthèse vocale pour la fonction lecteur d'écran disponible en français uniquement avec un accent québecois.
Un effort de communication reste cependant à faire auprès des personnes handicapées et des professionnels pour faire connaître les nombreux atouts de l'offre Apple, dans un marché largement dominé par les PC. La présence de leurs produits et de spécialistes pour réaliser des essais devront encore être mis en avant dans les CICAT et centres spécialisés, Plate-Forme Nouvelles Technologies de Garches, centres Icom' à Lyon et Marseille, RNT de l'APF, et bien évidemment lors des salons spécialisés, qui permettront aux équipes Apple de rencontrer des professionnels et des futurs utilisateurs handicapés. Seul le DRAC de l'AFM dispose encore d'un parc d'ordinateurs Apple et d'utilisateurs en situations de handicap, pouvant témoigner sur leurs usages.
Internet est aujourd'hui un vecteur essentiel pour obtenir des informations, proposer des échanges et apporter un support aux utilisateurs qui souhaitent acquérir un nouvel équipement informatique. Apple ne manquera certainement pas de s'appuyer sur les réseaux existants pour développer sa présence sur Internet, faute d'avoir sa propre rubrique Handicap sur le site Apple en France.
Alors, Apple bientôt partenaire du portail Handica.com, vous y croyez ?