Paris, 1 juil 2005 (AFP)
Auparavant, les personnes présentant un taux d'invalidité de 80% pouvaient en effet cumuler l'Allocation adulte handicapé (environ 600 euros à taux plein) avec un complément de 94 euros, soit 694 euros au total.
Ce complément disparaît et laisse place à l'AAH de 600 euros plus une garantie de ressources de 166 euros, soit donc 766 euros représentant 80% du smic net après sa revalorisation au 1er juillet.
Ce complément AAH de 94 euros disparaît également pour les chômeurs handicapés en mesure de travailler: ils pourront toucher l'AAH (600 euros) plus "une majoration de vie autonome de 100 euros nets", précise-t-on au ministère, ajoutant que cette majoration devrait toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.
"La majoration pour vie autonome n'est pas cumulable avec la garantie de ressources pour personnes handicapées", indique-t-on. "Quel que soit le cas de figure, la personne gagne plus", se félicite le ministère.
De son côté, l'Association des paralysés de France (APF) relativise les gains, faisant remarquer que les bénéficiaires de l'AAH (600 euros) et de la majoration vie autonome (100 euros) ne vont toucher que six euros de plus qu'avec l'AAH et son complément de 94 euros.
st/jba/DS