Handicapés mentaux maltraités en Turquie
[BC][EC]On peut lire dans le rapport qui a été dans rendu public à Istanbul : « Nous avons identifié une pratique de la torture: l'utilisation de traitements par électrochocs sans anesthésie », en violation de la Convention européenne pour la prévention de la torture. Dans différents orphelinats et centres * de réhabilitation, on a trouvé des enfants attachés à leur lit et privés de traitements médicaux et de nourriture. Le rapport de MDRI relève également le cas de nombreuses personnes ne souffrant d'aucun handicap mental enfermées, en l'absence de loi définissant les conditions d'internement des déficients mentaux, simplement parce qu'ils sont atteints de surdité ou nés d'une mère handicapée".
[BC][EC]À noter que la présentation de ce rapport, fruit de deux ans d'enquêtes dans des institutions spécialisées turques, est intervenue à quelques jours du lancement des négociations d'adhésion entre Ankara et l'Union européenne.
* Le rapport évalue à 9.000 places la capacité des institutions publiques turques spécialisées dans l'accueil des handicapés mentaux.