La finale de Florence Gravellier associée à Maaike Smit lors l'US Open, fin octobre, a suffi pour propulser la Royannaise à la 1ère place mondiale de double.
Quel que soit le résultat des Masters, la semaine prochaine l'ambassadrice Adecco est assurée de terminer la saison à cette place de n°1 mondiale de double. « C'est une grosse satisfaction personnelle mais aussi pour tout mon entourage, mes partenaires, mes entraîneurs, ... tous ceux qui travaillent avec moi depuis deux ans pour construire cela. Une place de n°1 mondiale c'est bien entendu la consécration de tout le travail accompli, mais le plus dur sera de le rester ! ».
Les Masters de double, déplacés sur les bords du Lac d'Iseo en Italie dans la région de Milan, s'annoncent un peu décevants car il y a comme chaque année une avalanche de forfaits de dernière minute et le tableau ne sera de ce fait pas très relevé. « C'est une compétition qui a du mal à trouver sa place dans le calendrier, en toute fin de saison quand les joueuses sont fatiguées ». La compétition se déroulera sous forme d'une poule de quatre équipes : Smit/Gravellier n°1, Vergeer/Griffioen n°2, Shuker/McMorran n°3 et Proctor/Bartczak n°4. Les quatre équipes se rencontrent toutes et les deux équipes qui terminent en tête de poule se retrouveront en finale dimanche 13 novembre. Même si le plateau de joueuses n'est pas aussi relevé qu'escompté, le trophée des Masters de double reste très convoité et il y aura très certainement une forte concurrence entre les paires Florence Gravellier / Maaike Smit et Esther Vergeer / Jiske Griffioen pour le décrocher.
Le tournoi des maîtres, les Masters de simple, mi-novembre à Amersfoort (NED) est la compétition que tous les joueuses et joueurs attendent avec impatience pour mettre un terme à la saison 2005.
« Cette année, le tournoi sera une fois encore dès plus difficile, mais très ouvert pour les places d'honneur. Si la victoire finale semble appartenir comme toujours à Esther Vergeer, n°1 mondiale, les portes de la finale peuvent s'ouvrir pour plusieurs d'entre nous : que ce soit pour moi, n°4 mondiale en simple ou pour Jiske Griffioen (n°3, NED), Sharon Walraven (n°2, NED) ou encore Korie Homan (n°6, NED) . Tout dépendra du tirage au sort des deux poules de qualification. Ensuite, les deux meilleures joueuses de chaque poule se rencontreront en demi-finales croisées (n°1 poule A contre n°2 poule B et inversement). Les Masters de simple se déroulent pour la dernière année à Amersfoort sur une surface qui avantage très nettement les joueuses rapides. L'année prochaine, ils se dérouleront à Amsterdam sur une surface dure ou sur terre battue ».
Pour le 3ème et dernier tournoi de novembre, les Championnats de France Individuels, Florence Gravellier vise bien entendu, un quatrième titre national consécutif. « Même si ce n'est pas pour ma saison une compétition prioritaire, d'autant qu'elle intervient en toute fin de saison, ce titre reste très important tant pour moi que pour mes partenaires. Il témoigne de ma domination sur le circuit national et je tiens à conserver cette suprématie même s'il faudra comme toujours rester vigilante, notamment du côté d'Armelle Fabre qui m'avait causé quelques problèmes l'an passé en finale. C'est une joueuse complète qui a de nombreuses qualités, notamment en coup droit et au service ».
Les prochains tournois de Florence Gravellier
8 au 13 novembre 2005 : Masters de Double à Brescia (ITA) MS 15 au 20 novembre 2005 : Masters de Simple à Amersfoort (NED) MS 24 au 27 novembre 2005 : Championnats de France Individuels à Aulnay sous Bois (95) 1er au 4 décembre : Classique International à Montréal (CAN) OPHQ