Les associations tutélaires menacées de 'cessation de paiement'
PARIS, 10 mars 2006 -
[BC][EC]Ces fédérations - l'Unaf, la Fnat, l'Unapei et l'Unasea - sont responsables de la protection juridique de quelque 220.000 personnes vulnérables, dites "sous tutelle".
[BC][EC]Dans leur lettre, elles "alertent solennellement" le ministre "de la gravité de leur situation financière en raison du non paiement par l'État des services dont il a délégué la gestion aux associations".
[BC][EC]Selon elles, "de nombreuses associations ne sont plus payées depuis six mois". "Conséquence: c'est la protection juridique de 220.000 personnes et l'emploi de 7.000 professionnels qui seront menacés si cette situation devait perdurer", expliquent-elles.
[BC][EC]"Les associations ne peuvent accepter que l'État n'honore pas sa dette, alors que dans un même temps, il attend d'elles qu'elles répondent à des critères de qualité et à des conventions d'objectifs", poursuit la lettre.
[BC][EC]Elles demandent "qu'enfin aboutisse la réforme indispensable du dispositif de protection juridique des majeurs".
[BC][EC]Une réforme de la protection juridique des tutelles se fait attendre depuis des années.
kp/jba/dv
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]