TOKYO, 3 avr 2006 -
Seiji Uchida, 43 ans, paraplégique depuis un accident de voiture en 1983, sera transporté par son physio-thérapeute et ami Takeshi Matsumoto lors de cette ascension à la frontière italo-suisse, qui aura lieu en août prochain.
Matsumoto sera vêtu d'une combinaison équipée d'une batterie qui détecte les mouvements musculaires grâce à des courants électriques circulant sur la surface de la peau, et qui anticipe les gestes suivants. De cette façon, la combinaison au nom de code "HAL" (le nom du robot dans le film de Stanley Kubrick "2001 Odyssée de l'espace", ndlr), accompagne les mouvements et donne des forces à celui qui la porte.
Une nécessité au vue de la configuration du duo d'alpinistes: en ajoutant son propre poids à celui d'Uchida (50 kilos), Matsumoto devra cheminer sur la montagne en supportant une charge de 150 kilos. Uchida a toujours rêvé de se rendre en Suisse après avoir vu une photo d'un calendrier dans un hôpital, où il avait sombré dans une longue dépression lors de trois longues années de rééducation. Son partenaire d'expédition, Kyoga Ide, âgé de 16 ans, qui est atteint d'une dystrophie musculaire, grimpera sur le dos d'un autre montagnard équipé avec la même combinaison spéciale.
Cette combinaison a été réalisée et dévoilée au public en 2005 par l'équipe du professeur Yoshiyuki Sankai, de l'université de Tsukuba. Les scientifiques espèrent que cette expérience, la première du genre, pourra faire avancer la recherche pour les personnes handicapées ainsi que pour les personnes âgées de plus en plus nombreuses au Japon. Uchida a déjà commencé sa préparation en vue de cette ascension qui lui procure certaines inquiétudes. "Je souffre de problème de circulation sanguine dans ma jambe gauche. Mon corps s'adapte mal aux changements de températures. Voilà les défis que je dois relever pour venir à bout" du Breithorn. Le célèbre alpiniste Ken Noguchi, vainqueur de l'Everest à l'âge de 25 ans, fera partie de l'expédition.
oh-mie/agr/php