L'Agefiph lance une opération pour la formation des personnes handicapées
PARIS, 30 mai 2006 -
[BC][EC]"Pour mieux répondre aux exigences du marché de l'emploi, l'Agefiph lance Handicompétence, une opération destinée à répondre aux besoins de préparation à l'emploi, de formation, et de qualification des personnes handicapées", indique l'organisme dans un communiqué.
[BC][EC]60 millions d'euros sont engagés sur deux ans, précise l'Agefiph.
[BC][EC]L'opération Handicompétence s'adresse aux personnes reconnues travailleurs handicapés et demandeurs d'emploi, en priorité âgées de 35 à 49 ans et n'ayant pas suivi de formation depuis un an. Elles seront soutenues dans leur recherche de formation, en particulier dans les "secteurs porteurs pour l'emploi".
[BC][EC]L'Etat, l'Anpe, les conseils régionaux et l'Assedic, ainsi que les entreprises, y participeront, "pour définir une offre de formation adaptée et élaborée à partir de diagnostics des besoins par bassins d'emploi".
[BC][EC]Une campagne de communication en direction des personnes handicapées pour les inciter à entrer en formation, sera lancée "à la rentrée", avec pour slogan "Handicompétence: formez-vous à l'emploi".
[BC][EC]Relevant que le taux de chômage des personnes handicapées est "évalué à près de 20%", l'Agefiph estime qu'"une meilleure adéquation des travailleurs handicapés avec le marché du travail passe par une élévation de leur niveau de formation".
[BC][EC]Aujourd'hui, 52% des personnes handicapées ont un niveau de formation faible (BEP/CAP) et près de 21% ne possèdent que le CAP, note l'organisme.
[BC][EC]En 2005, la suppression des stages d'insertion et de formation dans l'emploi et la décentralisation de la responsabilité de la formation des demandeurs d'emploi vers les conseils régionaux, "ont entraîné une diminution de 20% des entrées en formation professionnelle des personnes handicapées", déplore l'Agefiph.
cds/jba/bg
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]