Musée du quai Branly: l'APF dénonce un 'bâtiment faussement accessible'
PARIS, 20 juin 2006 -
[BC][EC]L'APF "tient à dénoncer un bâtiment faussement accessible". "Annoncé comme un modèle du genre, ce musée comporte pourtant de réelles anomalies", estime l'association.
[BC][EC]Rappelant que la loi prévoit que les bâtiments neufs doivent être accessibles pour les personnes handicapées, l'APF juge que ce nouveau musée est "un exemple flagrant" des "problèmes de conception de l'accessibilité".
[BC][EC]"Dès l'entrée dans le jardin, le cheminement des personnes en situation de handicap moteur est rendu difficile par une série de pierres apparentes", détaille l'association, qui ajoute qu'"arrivé au musée, une rampe de 160 mètres de long attend les personnes", avec seulement "trois strapontins" pour marquer une pause.
[BC][EC]"Au 1er étage, alors que la visite commence, les pentes sont trop fortes (supérieures aux normes prévues) pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer sans efforts", affirme l'APF.
[BC][EC]L'accessibilité "n'est pas qu'une question de rampe d'accès, mais aussi et surtout de facilité de déplacement et de confort d'usage", ajoute l'APF, qui demande que tous les acteurs du bâtiment bénéficient de formations spécifiques.
cds/ed/bma
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]