Emploi Personnes handicapées: le Medef récompense les 'bonnes pratiques'
PARIS, 10 oct 2006 -
[BC][EC]La responsable du patronat s'est dit "très impliquée" dans la question de l'emploi des personnes en situation de handicap, et "convaincue que l'on peut faire plus et mieux", ajoutant cependant "qu'il ne fallait pas se tromper", "on arrivera plus facilement par la diffusion des bonnes pratiques que par la contrainte".
[BC][EC]"Il faut laisser chaque entreprise agir selon ses possibilités, son timing", a-t-elle ajouté.
[BC][EC]La loi handicap du 11 février 2005 a pourtant prévu de durcir les sanctions financières contre les entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d'embaucher 6% de salariés handicapés, un quota fixé par la loi dès 1987, et que de rares entreprises remplissent.
[BC][EC]En 2003, les entreprises avaient un taux d'emploi de personnes handicapées de 4,2%, et en 2005, les entreprises ont versé à l'Agefiph (aide à l'insertion professionnelle des personnes handicapées) une contribution de 422 millions d'euros, comme pénalité pour ne pas avoir atteint l'objectif de 6%.
[BC][EC]Mais les choses évoluent, ont témoigné des personnes handicapées, certaines entreprises prenant conscience de l'intérêt d'embaucher des personnes dont la motivation et la capacité d'adaptation sont très fortes.
[BC][EC]Cinq ont été récompensées mardi, comme une entreprise de plomberie et chauffage de l'Aube (Achard) dont le directeur financier est handicapé moteur, le responsable du personnel mal voyant et le responsable d'un atelier sourd-muet.
[BC][EC]Le Medef a également attribué un trophée au restaurant parisien "Dans le noir", créé pour sensibiliser l'opinion à la situation d'un non-voyant, et dont la moitié du personnel est aveugle.
[BC][EC]En 2004, plus de 28% des 900.000 personnes handicapées actifs étaient au chômage, soit 258.000 personnes, selon les chiffres de l'Anpe et l'Agefiph, soit un taux trois fois plus élevé que dans la population active générale (9% en août).
mv/im/mfm
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]