Le site Handicapzero s'enrichit et améliore son accessibilité.
L'association HandiCaPZéro a mis en ligne son nouveau portail Internet pour les internautes confrontés à des difficultés d'accès sur le Web.
[B2 www.handicapzero.org : l'Internet citoyen [E2]
handicapzero.org est un nouvel atout au service de l'objectif de l'association : défendre le droit à l'information, pour les personnes handicapées, en particulier les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement souffrant de fatigue visuelle.
Pour répondre à cette attente, le portail enrichit son contenu, se dote de nouvelles fonctionnalités et atteint le niveau d'accessibilité maximum.
[BB]Des contenus enrichis[EB]
C'est toujours l'accès à tous les services gratuits de l'association et quelques nouveautés, mais aussi de nouveaux contenus en provenance des grands acteurs du Web rendus accessibles.
Dès la page d'accueil, l'information est omniprésente : dépêches nationales et internationales, les unes dans les domaines de la santé, de la consommation, de la téléphonie, du sport, des nouvelles technologies ...
C'est aussi l'accès à l'actualité littéraire, du cinéma, de la musique et du spectacle, ainsi que les recettes de cuisine, les programmes télé, la météo ...
Les nouveaux contenus proposés répondent aux attentes exprimées par les utilisateurs des services HandiCaPZéro suite à la grande enquête publiée par l'association en 2006.
[BB]De nouvelles fonctionnalités[EB]
L'architecture de la nouvelle page d'accueil rend la navigation plus intuitive. Pour chaque service, l'internaute dispose d'un bloc outils lui permettant, par exemple, de recevoir directement à son domicile un document adapté à ses besoins : en braille, en caractères agrandis ou en audio selon les services proposés.
Plusieurs moteurs sont spécialement conçus pour faciliter la recherche d'une information ou d'un service. Des raccourcis clavier simplifient le parcours.
[BB]Une accessibilité renforcée[EB]
Le portail intègre les recommandations du W3C (World Wide Web Consortium) et répond aux 92 critères du référentiel de la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat) qui lui confèrent ainsi un niveau d'accessibilité maximum.
Avec le concours d'associations représentatives de déficients visuels et des professionnels de la basse vision, la page permettant de personnaliser l'affichage " Confort de lecture " est totalement remodelée.
En clair, la navigation sur le portail est accessible à toutes les catégories d'internautes avec une personnalisation d'affichage pour les déficients visuels et pour les personnes souffrant de fatigue visuelle.
Stéphanie CUPPINI
[BI]A propos d'HandiCaPZéro : L'association, créée en 1987, a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. HandiCaPZéro met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, des outils adaptés aux besoins de ces personnes : édition de documents en braille, en caractères agrandis, audio et une accessibilité à l'Internet via le portail handicapzero.org. De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés quotidiennement et permettent un accès autonome à l'information générale, la santé, l'emploi, la consommation, le sport, les loisirs...[EI]