Les aides de l'Agefiph
Vous êtes employeur et embauchez des travailleurs handicapés... Vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé... Vous souhaitez connaître les aides de l'Agefiph.
Qui est concerné ?
Les aides de l'Agefiph sont destinées aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé et à leur employeur. Elles sont à destination des employeurs privés ou publics soumis au droit privé (établissement public à caractère industriel et commercial), quel que soit l'effectif de l'entreprise.
Les employeurs de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière et les établissements publics autres qu'à caractère industriel et commercial peuvent quant à eux bénéficier des aides du FIPHFP.
Les aides de l'Agefiph
Les travailleurs handicapés peuvent solliciter l'Agefiph pour bénéficier des aides suivantes :
Les aides à la mobilité
Faciliter l'intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement).
Les aides à la formation professionnelle
Permettre aux personnes handicapées d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier, accéder à un emploi ou le conserver.
L'aide au maintien dans l'emploi
Maintenir dans l'emploi les salariés dont le handicap survient ou s'aggrave ainsi que les travailleurs indépendants handicapés.
Aide à l'emploi
Aider les entreprises à compenser les charges induites par l'emploi de salariés lourdement handicapés. Depuis le 1er janvier 2006, cette aide se substitue à la garantie de ressources des travailleurs handicapés.
Les aides techniques et humaines
Permettre aux personnes handicapées de compenser leur handicap dans les situations professionnelles grâce à des aides individuelles, techniques ou humaines.
L'aide à la création d'activité
Aider les demandeurs d'emploi handicapés à créer ou reprendre une entreprise.
L'aide à la mise en place d'une politique d'emploi
Aider les entreprises à intégrer l'emploi des personnes handicapées dans la gestion de leurs ressources humaines et à élaborer des plans d'actions.
La prime à l'insertion
Encourager les entreprises à recruter des personnes handicapées dans des emplois durables.
Les aides au contrat de professionnalisation
Faciliter l'accès des personnes handicapées à l'entreprise par le contrat de professionnalisation.
Les aides à l'apprentissage
Faciliter l'accès à l'entreprise des jeunes handicapés (moins de 30 ans) par la voie de l'apprentissage.
L'aide au bilan de compétences et d'orientation professionnelle
Identifier les acquis de la personne handicapée et lui permettre d'élaborer son projet professionnel.
L'aide au tutorat
Recourir à un tuteur, interne ou externe à l'entreprise, pour préparer et assurer l'intégration d'un salarié handicapé à son poste ou le suivi d'un stagiaire pendant sa formation.
L'aide à l'accessibilité des situations de travail
Compenser la situation de handicap de la personne en aménageant son poste, son outil de travail ou en adaptant l'organisation du travail du salarié ou de l'équipe.
Comment faire une demande d'aide ?
Tout employeur ou personne handicapée souhaitant bénéficier des aides de l'Agefiph doit prendre contact et retirer un dossier auprès de la délégation régionale de l'Agefiph. Vous trouverez les coordonnées sur le site de l'Agefiph.
Il est possible d'être conseillé par le réseau CAP Emploi, financé par l'Agefiph, qui est l'un des principaux organismes d'insertion professionnelle. Dans chaque département, les équipes Cap emploi apportent un service aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.
Vous trouverez les coordonnées des Cap emploi, par département, sur notre site :
http://informations.handicap.fr/carte-france-cap-emploi.php