Pour la 3° année consécutive des étudiants des grandes écoles et universités françaises participent au programme HANDIMANAGEMENT sous l'égide de Companieros.
Ce mouvement d'ampleur national a pour vocation de sensibiliser à la question du handicap, les étudiants appelés à avoir des postes de responsabilité au niveau des ressources humaines ou du management. Au delà des préjugés existants il s'agit avant tout d'amener les étudiants à prendre conscience qu'ils peuvent avoir des freins particuliers en termes d'attitude vis-à-vis du public handicapé.
Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des ambitions : dans chacune des 30 écoles participantes sont constituées des équipes de 10 étudiants motivés par la problématique de l'intégration professionnelle des personnes handicapées.
Dans un premier temps ces étudiants sont sensibilisés en profondeur. Puis, dés le mois de janvier les équipes doivent élaborer et mettre en place un programme de sensibilisation au sein de leur école. Ce plan d'action destiné au corps professoral et à l'ensemble des étudiants s'articule en deux parties : une campagne de communication pour susciter l'intérêt de l'ensemble des étudiants et une semaine complète de sensibilisation qui doit, au-delà d'une approche simple de connaissance du handicap et des actions à mener sur le plan environnemental, créer l'indispensable prise de conscience des résistances culturelles et psychologiques.
C'est en allant à la rencontre et en travaillant avec des personnes handicapées, dès le lancement des programmes, que les étudiants constituants les équipes découvrent les enjeux sociaux et humains liés à leur challenge. Leur implication locale donnant alors un sens concret à leur action.
Ne pouvant imaginer un programme de sensibilisation à l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés sans la dimension entrepreneuriale, les entreprises participantes interviennent sous forme d'accompagnement financier des programmes mais également par le biais de participation aux nombreuses conférences de la semaine de sensibilisation du mois d'avril, le récit d'intégrations réussies étant le meilleur vecteur pour transmettre un message positif et concret.
Ces actions feront l'objet de plusieurs récompenses : un Trophée de l'Adapt, catégorie Challenge étudiant sur dossier de candidature rempli par les étudiants, de façon indépendante vis-à-vis de l'organisation générale du projet et des Prix pédagogiques "Engagement et Créativité" qui seront remis conjointement par Companieros et les entreprises partenaires.
Au delà de ces prix purement symboliques la vraie récompense sera le bénéfice pédagogique que les étudiants ne manqueront pas de retirer de ce mouvement en souhaitant qu'à l'heure venue ils sauront dépasser la barrière du handicap et ne s'attacher qu'à un seul critère de sélection : la compétence.