La porte d'entrée
Une porte d'entrée standard mesure 90 cm et permettent donc le passage d'un fauteuil roulantg. Mieux vaut néanmoins choisir un modèle pas trop lourd à manœuvrer et surtout sans seuil. Mais aujourd'hui, isolation oblige, pas facile d'en trouver ! Il existe un compromis : le seuil surbaissé (2 cm de hauteur maximum), qui peut être « fondu » dans le carrelage au moment de sa pose avec une très légère pente.
Les seuils
Pour permettre d'enjamber les seuils lorsque les huisseries sont déjà en place, les bricoleurs, même néophytes, peuvent confectionner un plan incliné (ou rampe) amovible ou fixe, de préférence en aluminium, qui a le mérite d'être résistant, léger et antidérapant (à défaut, appliquez du sable de rivière sur la planche à l'aide de colle afin de rendre la surface moins glissante), ou en contre plaqué « marine » hydrophuge15 mm. Sa pente inclinée vient se positionner à fleur de seuil et redescend de l'autre coté.
Les portes intérieures
Les portes standard intérieures (73 cm) ne permettent pas le passage d'un fauteuil roulant. On préconise une dimension de 90 cm. Attention au sens d'ouverture : il est important de réserver un espace suffisant à l'intérieur de chaque pièce pour faire demi-tour avec le fauteuil. Solution idéale pour les petites surfaces : la porte coulissante qui glisse sur un rail appliqué contre le mur (à moindre coût et sans travaux de maçonnerie), ou s'insère dans la cloison (à envisager plutôt lors d'une construction).
Les espaces de circulation
Pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant, la largeur d'un couloir doit être de 90 cm en ligne droite et d'1m20 minimum s'il comporte un angle à 90°. Lors de la construction, il est utile de prévoir des aires de rotation d'1m50 de diamètre placées, par exemple, à l'extrémité du couloir.
Le revêtement
Evitez la moquette (pas hygiénique et trop souple) ou le parquet (trop fragile), et préférez un carrelage résistant pour éviter que les roues du fauteuil ne l'usent ou ne le rayent. Le carrelage antidérapant est lui aussi trop fragile. Réservez-le aux espaces humides : en terrasse ou dans la salle de bain.
Les conseils de Sandrine et Christophe, parents d'Aurélien, 6 ans, un jeune garçon en fauteuil roulant
« Notre souci majeur était d'assurer l'autonomie d'Aurélien et de lui permettre de se déplacer seul dans la maison. Nous avons décidé de faire construire un plain-pied. L'avantage avec notre de pavillon (type Phénix), c'est que nous avons pu concevoir nous-mêmes la structure intérieure ; en effet, il n'y a aucun mur porteur, ce qui nous a permis de placer les cloisons où nous le souhaitions.
Nous avons porté une attention particulière aux espaces (largeur des pièces, des portes et des couloirs) et à la nature des revêtements. Pour la terrasse, nous avons choisi un sol antidérapant qui ne risque pas de se transformer en patinoire les jours de pluie. A l'intérieur, notre fils utilisant, soit son fauteuil, soit une flèche, nous avons exclu les moquettes car les roues se prennent dans les boucles.
Aurélien dispose d'une salle de bain privative, attenante à sa chambre. Elle est un peu plus grande que la notre pour lui permettre de faire demi-tour avec son fauteuil (3m60 par 1m85 soit 7m42 de surface totale).
A titre d'exemple, voici les mesures de notre maison, pour une famille de 4 personnes : 20 mètres de long, 114 m2, soit douze mètres carrés en plus par rapport au plan initial, un « extra » destiné aux différentes adaptations. Ces dernières nous ont coûté 14 000 euros en plus, soit 13% du prix total de la maison (frais de raccordement compris). Le montant de ces adaptations a été pris en charge par différents organismes. »
A qui s'adresser pour trouver des financements pour l'amélioration de l'habitat des personnes à mobilité réduite ?
- Ergothérapeutes, kiné ou médecins de rééducation fonctionnelle se déplacent sur le lieu de vie pour faire une évaluation des compensations nécessaires. Une trentaine de Centres d'information et de conseil sur les aides techniques proposent ce type de prise en charge.
• Prise en charge de certains aménagements par financements publics, aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, fonds d'action sociale des caisses d'assurance maladie ou caisses de retraite... Le conseil général de chaque département traite les demandes. Contactez votre assistante sociale.
La Fédération nationale des PACT ARIM s'engage dans l'amélioration de l'habitat et centralise les demandes de réaménagement. Audit gratuit au domicile, montage d'un dossier de subvention et assistance à la maîtrise d'ouvrage. Tél.: 01 42 81 97 70 et www.pact-arim.org