L'histoire de l'Empire du Soleil Levant est fabuleuse et grandiose. La République Populaire de Chine, qui s'apprête à recevoir le monde en août prochain, est très critiquable, vivant une transition difficile entre tradition, communisme et libéralisme.
Je ne disserterai pas ici de la beauté du patrimoine, de la féerie des paysages, de l'histoire fabuleuse de cette civilisation, de sa gastronomie variée, de la cérémonie et de l'art du thé ou des multiples critiques que l'on peut formuler à l'encontre des dirigeants de cet immense pays.
Je veux seulement mettre valeur un aménagement que j'ai remarqué en visitant Pékin. Je fus, en effet, sidérée, de trouver sur les trottoirs modernes de Beijing, des cheminements en relief, incrustés dans le sol !
Ce cheminement est fait pour faciliter la vie des non-voyants !
Avec une canne (ou ses pieds), on peut suivre facilement ce cheminement et découvrir ainsi une bonne partie de cette immense mégalopole. En le suivant, on ne rencontre aucun obstacle. Le signalement des changements de direction, des carrefours ou des interruptions est également remarquable... Enfin je tiens à souligner que ce cheminement se prolonge dans les couloirs du métro ! Pour vous en rendre compte, voici un cliché d'une parcelle de ce cheminement.
Bien sûr, seules les artères modernes de la capitale sont ainsi aménagées - elles sont nombreuses. Les Hutongs (ou quartiers traditionnels) ne sont pas aussi accessibles. Pourtant, j'ai voyagé dans quelques capitales occidentales, sans trouver ce type d'aménagements...
En dépit des nombreuses critiques (souvent recevables, d'autant que l'on parle de la « vitrine » de Pékin), je tenais à vous faire connaître cette facette de la future capitale olympique.
Amandine PILLOT