Repères tactiles
Identifiez les objets préférés de votre enfant, comme les CD qu'il ne peut identifier au toucher, avec des étiquettes en braille. Autocollantes et transparentes, elles sont gravées avec une pince Dimo (une seule ligne) ou une machine Perkins (en vente dans les magasins spécialisés, notamment à l'AVH), qui permet d'éditer des étiquettes de plusieurs lignes sur support rigide.
Les produits dangereux doivent être enfermés dans un placard. Ne jamais transvaser des liquides toxiques dans les bouteilles alimentaires car l'enfant non-voyant, plus qu'un autre, se repère à la forme du contenant. Chaque type de bouteille (huile, produits vaisselle..) a des caractéristiques communes, facilement identifiables. Lorsque vous choisissez un produit, soyez attentif à l'ergonomie du packaging. Certains proposent des petites ouvertures pas suffisamment larges et donc peu pratiques. Evitez les sachets mous (type farine), difficiles à manipuler.
Adaptation du repas
Des rouleaux anti dérapant, découpables (20 cm x 2 m) et facilement lavables, se glissent sous l'assiette (ou tout autre objet) pour éviter tout mouvement sur les surfaces glissantes. Pour un enfant malvoyant, choisissez de la vaisselle dans une couleur qui contraste avec celle de la table. Des tours d'assiette (magasins spécialisés) se fixent sur le rebord pour éviter que les aliments ne se répandent, notamment an cas de mouvements incontrôlés. Pour éviter que votre enfant éparpille la nourriture, faites en sorte que le contenu ne déborde jamais du contenant. Pour verser l'eau dans un verre sans en renverser, il existe un système d'indicateur qui émet une sonnerie lorsque le verre est rempli aux trois-quarts. Optez pour des verres anti-reversement (en vente en magasins spécialisés), avec une large base, parfois cannelés pour une meilleure préhension et qui offrent un contraste fort avec la couleur de la table (renoncez aux verres transparents).
Cuisine aménagée
On trouve des fours et des micro-ondes parlants mais qui sont en général plus onéreux. Adaptez plutôt les aménagements existants. Munissez les boutons de repères tactiles, par exemple les petites butées en plastique rondes qui servent à amortir les portes des placards ou les pates à prise rapide.
Objets parlants
Il existe une vaste gamme d'objets parlants (réveil, pèse-personne, montre, balance de cuisine, porte clés, enregistreur de messages de quelques secondes qui font office de post-it...), en vente notamment dans les magasins spécialisés, et plus couramment dans certains magasins de gadgets.
Facilité d'habillage
Le laçage est un apprentissage particulièrement complexe pour un enfant malvoyant. On conseille alors les chaussures à scratch ou les lacets élastiques qui permettent de se chausser sans avoir à les défaire. Pour permettre à votre enfant d'associer les couleurs de façon cohérente, un bouton dont la forme ou la taille correspond à chacune d'entre elle peut être cousu sur l'étiquette. Il existe également un système de détecteur de couleur vocal (Colorino, 175 euros) : on le positionne sur la matière et il oralise la couleur. Des accroche-chaussettes (en vente dans les boutiques spécialisées) permettent de garder les paires solidaires au moment du lavage (et même lors du rangement). Autre astuce : attacher les chaussettes ensemble avec un élastique en caoutchouc qui résiste au passage en machine.