Le droit au plaisir

• Par
Dans le but de leur venir en aide, une formation d'assistant-e sexuel-le va voir le jour en juin en Suisse romande, créée par l'association «Sexualité et Handicaps Pluriels». Malgré cela, la société dans son ensemble est encore loin d'accepter un état de fait simple: le handicap n'annihile pas le désir!

Le monde politique aura à se pencher sur la question prochainement, lorsqu'il s'agira de trouver un statut à ces futurs assistant-e-s. Pour l'instant, la loi les considère comme des personnes prostituées. Il est toutefois trop simple de voir dans ce nouveau métier de la prostitution déguisée en «bonne action». Leur rôle sera d'apprendre à leurs patients à connaître leur propre corps et de leur prodiguer une présence sensuelle. Contrairement à la prostitution, l'assistance sexuelle est sensibilisée, de par sa formation, à l'approche du handicap.
Mais, davantage que politique et juridique, il s'agit d'un vrai sujet de société, autour duquel les mentalités en général doivent changer. D'un côté, c'est à la population de prendre conscience des besoins sexuels de ces personnes. Les reconnaître comme dotées d'un sexe serait un premier pas. L'exemple des toilettes publiques où trois genres sont définis par des logos (homme, femme, chaise roulante), montre que l'on voit encore aujourd'hui en eux des êtres asexués. Autre exemple, choquant: Pro Infirmis a perdu 400000fr de dons en lançant une formation similaire outre-Sarine. En se donnant bonne conscience en versant de l'argent à des oeuvres de bienfaisance, certains refusent de considérer les besoins de la population invalide.

L'assistance sexuelle devra faire face à une autre difficulté, et de taille: l'entourage des personnes atteintes de handicap. Personnel soignant et tuteurs devront oser recourir à leurs services. Et les parents eux-mêmes devront avoir le courage d'aborder cette thématique. En effet, il est difficile d'imaginer chez son enfant, même majeur, ce besoin vital de profiter d'une sexualité épanouie.
Lorsqu'ils auront terminé leur formation en juin 2009, les assistant-e-s sexuel-le-s auront la lourde tâche de se trouver une place dans une société où les tabous ont la peau dure.
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :