Fauteuil : contrôle technique !

L'entretien du fauteuil roulant, manuel ou électrique : comment s'en sortir ? Un programme préventif et une vérification régulière de l'équipement permettent d'identifier un mauvais fonctionnement et d'assurer le confort du 'passager'

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Il est important d'être en alerte pour distinguer toute anomalie de fonctionnement sur un fauteuil : bruits anormaux, secousses, claquement. Le contrôle total est préconisé au moins une fois par mois : vis, boulons, état de la toile, pneus. La durée de vie moyenne d'un fauteuil électrique est de 3 à 5 ans. Complétez par une révision annuelle faite par un professionnel. Elle est prise en charge (lire encadré) par la Sécu sur prescription médicale. N'agissez pas trop tard car l'immobilisation peut être longue si une pièce vient à manquer. En général, les réparateurs peuvent vous proposer un fauteuil en remplacement.

Entretien mécanique

Au quotidien, pensez à resserrer régulièrement tous les boulons (roues, repose-pied, axes...) et ne laissez surtout jamais un jeu s'installer dans les roues. Posez quelques gouttes d'huile sur les axes de démontage rapides des fauteuils manuels. A quelques détails près (par exemple l'électronique), un fauteuil manuel (garanti en moyenne 1 an par les fabricants) exige le même entretien qu'un électrique (garanti 2 ans). Sur les manuels, vérifiez l'état des freins (remplacement possible des gommes usées) et procédez à un ajustement régulier en resserrant les boulons. Enlever les cheveux et ficelles qui se prennent dans les roues. Dans un autre registre, le sable s'avère lui aussi particulièrement nocif pour les fauteuils électriques. Les grains s'infiltrent et grippent le moteur. Il existe des fauteuils manuels adaptés aux terrains sablonneux.

Gonflage des pneus

Pneus sous gonflés ou lisses = danger (mauvaise tenue de route, freinage altéré, fatigue du moteur et manipulation pénible sur les manuels) ! Vérifiez le gonflage tous les 15 jours. Pression indiquée sur le flanc du pneu ou de la roue (En PSI, multipliez par 0,07 pour obtenir la pression en BAR). Mais une pompe à vélo ne suffit pas. Utilisez les bornes des stations service (valves identiques à celles des voitures) ou investissez dans un compresseur avec manomètre (chez les vendeurs de matériel médical). De 30 à 60 € pour une pompe à pied, à partir de 60 pour une électrique.

Confort d'assise

Le mauvais état du tissu du siège, du dossier et des appuie-bras peut égratigner. Réparez ou remplacez les pièces abîmées. Même si le remplacement de la toile peut être pris en charge par Sécu, mieux vaut anticiper les dégâts en plaçant une protection sur la partie saillante de l'appui tête ou aux points de contact. Pensez à nettoyer les sièges moulés car de nombreux dépôts (surtout alimentaires) viennent se placer entre l'assise du fauteuil et la coque. N'hésitez pas à mettre une protection pour éviter que la toile ne s'abîme sous l'effet des angles ou rivets de la base du siège. Le coussin d'assise est livré avec une housse en nylon lavable ou en coton (et en principe deux pour les coussins anti-escarre). Contactez votre vendeur pour l'achat de housses au détail. Pensez à la nettoyer régulièrement avec une éponge ou en machine selon la texture.

Nettoyage des pièces métalliques

Nettoyez les tubes avec un chiffon humide, et la toile avec de l'eau savonneuse. Séchez correctement pour éviter la formation de rouille sur les parties métalliques. Bannissez le Karcher trop agressif. Vous pouvez également investir dans un compresseur à vapeur mais attention à ne pas trop vous attarder sur les batteries électriques lors du nettoyage.
Vérifiez également l'état de la ceinture et du clic, et leur ajustement. Evitez les ceintures à velcro qui, en s'encrassant (miette, laine...), deviennent inefficaces. Préférez les modèles à boucle. Si les sangles ne sont pas fixées par des rivets, démontez-les pour mieux les nettoyer.

Soins de la batterie

En fauteuil électrique, pensez à mettre une cape qui protège à la fois la personne et le boîtier : risque de dommages aux circuits électroniques par temps de pluie. Les fauteuils ne subissent pas de test climatique et aucun fabricant ne peut garantir leur usage sous la pluie. Restez vigilent sur le niveau de charge de la batterie, en contrôlant l'état des LED (Diodes électro luminescentes) : 6 ou 9, du vert au rouge. Rechargez dès que la deuxième diode verte s'est éteinte. Ne jamais passer dans le rouge : risque d'abîmer la batterie qui perd alors de 20 à 30 % de sa capacité de charge. Laissez la batterie en charge au moins 8 heures. Elle dispose d'une autonomie moyenne de 3 heures en action ou environ 15 km (moins lorsqu'il fait froid). Quand elle est épuisée, surtout ne pas forcer le moteur : passer en manuel. Coût d'une batterie neuve : entre 230 et 600 euros.

Question de prix

  • Forfait annuel d'entretien pris en charge par la Sécu (pièces et main d'œuvre, seulement avec entente préalable. Complément possible des mutuelles). Manuel : environ 75 € pour pneus, 100 € pour sellerie et structure. Electrique : 75 € pour pneus, 350 € pour composants électroniques.
  • Prise en charge Sécu pour achat fauteuil roulant manuel : 400 à 600 € + remboursement complémentaire des accessoires (appui-tête ou repose-jambes) d'environ 100 € chacun.
  • Prise en charge Sécu pour achat fauteuil roulant électrique : entre 2700 et 3938 €, 5200 € avec fonction de verticalisation. Possibilité de prise en charge complémentaire sur dossier.
  • Poids d'un fauteuil électrique : de 50 à 150 kilos pour les plus sophistiqués.
  • La durée de vie moyenne d'un fauteuil : 3 à 5 ans selon le protocole de prise en charge de la Sécu. Il peut être plus court en période de croissance.
  • Mieux vaut toujours garder un ancien fauteuil en cas de panne du premier
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