AAH: les revalorisations au 1er septembre

1 septembre 2008 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires15 Réagissez à cet article

PARIS, 1 sept 2008 (AFP) -
Les revalorisations de 0,8%, qui s'ajoutent à celle de 1,1% intervenue au 1er janvier, avaient été décidées en mai par le gouvernement pour compenser une inflation plus importante que prévu.
Mais l'addition de ces revalorisations ne devrait pas permettre de suivre le rythme de l'inflation cette année: fin juillet, l'Insee l'estimait en hausse de 3,6% sur un an. L'institut avait toutefois indiqué fin juin qu'elle atteindrait un sommet cet été avant de refluer en dessous de 3% à la fin de l'année.
Le minimum vieillesse (dont la nouvelle appellation est Allocation de solidarité aux personnes âgées, Aspa), passe ainsi de 628,10 à 633,13 euros par mois pour une personne seule, a indiqué lundi la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) à l'AFP.
Les bénéficiaires de cette allocation (près de 600.000 personnes), qui est une garantie de ressources, avaient perçu à la fin du premier trimestre un versement "exceptionnel" de 200 euros, présenté comme un "à valoir" sur une hausse qui devait aussi être de 5% en 2008, et de 25% à l'issue du quinquennat.
Mais le gouvernement n'a pas encore précisé le rythme et les modalités de cette hausse.
La revalorisation de 3,9% de l'AAH, qui était jusqu'à présent au même niveau que le minimum vieillesse, devrait porter cette allocation à 652,6 euros et permettre de respecter la promesse de Nicolas Sarkozy en mars d'une revalorisation de 5% dès 2008 (et de 25% à l'issue de son quinquennat).
La FNATH (accidentés du travail et handicapés) a jugé lundi dans un communiqué que la revalorisation des pensions d'invalidité et des rentes accidents de travail-maladies professionnelles (AT-MP), également de 0,8%, était insuffisante.

Elle "dénonce cette revalorisation indigente pour l'ensemble de ses adhérents qui voient ainsi leur pouvoir d'achat fortement diminué, alors que l'inflation pour l'année avoisine les 3,5%".

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

 

Partager sur :

Commentaires15 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
15 commentaires















Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.