Paralympiques-2008

Le Comité international espère des Jeux propres

• Par

Pekin, 6 sept 2008 (AFP)

Le président du Comité international paralympique (CIP), Philip Craven, a déclaré son souhait d'assister à des Jeux "totalement propres", samedi à Pékin en marge de la cérémonie d'ouverture.
   A l'instar des jeux Olympiques, les précédents jeux Paralympiques ont été émaillés d'affaires de dopage et une attention particulière sera portée sur l'évènement à Pékin pour réprimer tout acte de tricherie.
   "Il ne sert à rien de nier qu'il n'y a pas eu de problèmes, mais nous avons travaillé très dur ces quatre dernières années -à la fois sur le plan des contrôles antidopage et sur la question éducative- et nous en espérons des bons résultats", a déclaré M. Craven.
   Lors des jeux Paralympiques d'Athènes en 2004, 680 contrôles antidopage avaient été effectués, concluant à dix violations du code (2 hors-compétition, 8 en compétition), selon un rapport du CIP.
   Historiquement, l'haltérophilie a été l'épreuve la plus touchée par le dopage. Mais "de façon générale nos résultats sont très, très bons", a souligné M. Craven rappelant que les jeux Paralympiques d'hiver à Turin en 2006 furent propres.
"A Turin, aucun cas de tricherie n'a été constaté, donc j'attends des Jeux propres à Pékin", a conclu le président du CIP.
Environ 4.000 sportifs handicapés, venus de 150 pays, vont se mesurer dans 20 sports pour ces 13e Paralympiques qui durent jusqu'au 17 septembre.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.