Formation des enseignants

• Par

Formation des enseignants: groupes de travail installés dans les 15 jours

PARIS, 30 mars 2009 (AFP) -

Sur cette réforme, dont plusieurs points sont en discussion, des "groupes de travail thématiques, pilotés par le ministère de l'Education, vont être mis en place dans les 15 jours", a déclaré à l'AFP Christian Chevalier, secrétaire national du SE-Unsa responsable de la formation.
Les thèmes, ainsi que le calendrier des rencontres, seront précisés dans une lettre aux organisations syndicales, a-t-il ajouté.
Les ministres, après avoir reçu vendredi la FSU et le Sgen-CFDT, rencontraient ce lundi les fédérations Unsa-Education et CSEN au sujet de cette réforme contestée et comptant parmi les motifs de grogne dans les universités mobilisées depuis neuf semaines.
Interrogé, le ministère de l'Education a indiqué qu'il communiquerait mardi.
Ces groupes de travail s'ajoutent à la mise en place "dans les quinze jours également", d'une commission de suivi de la réforme, qui sera coprésidée par Daniel Filâtre, président de l'Université Toulouse II, et le recteur de Bordeaux, William Marois, a ajouté le SE-Unsa.
"Pour un certain nombre de points, nous souhaitons des éclaircissements", a dit M. Chevalier, citant notamment "la formation dans les départements d'outremer" et celle "des enseignants spécialisés dans la difficulté scolaire ou la prise en charge du handicap".
De son côté, Autonome-Sup, pour la fédération CSEN, est sorti de la rencontre en citant un point positif - "l'assurance d'une place importante donnée aux contenus disciplinaires des concours" - mais a exprimé des "interrogations très fortes" sur l'agrégation et les masters préparant à ce concours.


kp/ed/fm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :