En juin 2009, les élections du Parlement européen auront lieu simultanément dans les 27 Etats membres de l'Union européenne. Depuis 1979, le taux de participation à ces élections est faible et cette tendance s'est confirmée en 2004. En effet, seulement 45,5% de l'électorat européen s'était rendu aux urnes.
Il y a en Europe plus de 65 millions de personnes en situation de handicap, ce qui représente une famille sur quatre et 15% du corps électoral. Si ces personnes étaient en mesure de jouir pleinement de leur droit de vote, elles pourraient infléchir la tendance et ainsi faire remonter ce taux de participation.
C'est dans cette perspective que le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) a crée le site Internet d'information en français visant à :
- encourager les citoyens handicapés à exercer leur droit de vote et à participer aux élections européennes
- promouvoir un accès libre et égal aux débats électoraux et au vote, pour les personnes handicapées
- inciter les candidats aux élections à s'engager vis-à-vis des demandes des 50 millions de citoyens handicapés sur les questions de politiques et de législation de l'UE
Les citoyens, les candidats et les autorités électorales auront également accès à des sections spéciales concernant :
- l'impact de l'UE sur la vie quotidienne des personnes handicapées.
- le Manifeste du FEPH: «rien sur nous, sans nous» qui dresse la liste des 10 priorités pour que la discrimination des personnes handicapées appartienne au passé. Le Manifeste lance un appel aux politiciens pour qu'ils garantissent un accès égalitaire au vote, une pleine participation aux campagnes électorales et pour qu'ils garantissent un Parlement européen pour tous.
Le FEPH demande aux dirigeants politiques d'approuver le Manifeste et d'en intégrer les principes dans les campagnes électorales de leur parti.
- des fiches pays pour tout savoir sur les élections et le handicap selon votre pays
- pour chaque parti politique : une sélection des programmes liés au handicap
- une fiche essentielle de ce qu'il faut prendre en compte pour rendre le scrutin accessible.
Une campagne qui prend en compte le genre des personnes en situation de handicap.
A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars 2009, le FEPH propose le "Gender Proof European Elections Manifesto" : Manifeste pour des élections européennes qui respectent le genre des personnes en situation de handicap. Il précise la condition des femmes en situation de handicap dans l'Union Européenne et ajoute la perspective du genre au 10 priorités adressées aux candidats aux élections européennes et à leurs partis politiques.