Il s'agit, selon elle, de défendre le droit aux vacances des personnes handicapées!
Pour Nadine Morano, l'objectif est "de permettre aux personnes handicapées de faire un choix de vacances et de pouvoir partir en famille". Elle insiste aussi sur le fait " qu'il faut des endroits accessibles, adaptés car "les familles qui ont un enfant handicapé ont de grandes difficultés pour trouver un lieu de vacances adapté".
Au passage, la secrétaire d'Etat a expliqué que la "la possibilité de partir en vacances est non seulement un droit mais aussi, pour elle, un devoir.
Madame Morano a beau se défendre de ne pas réinventer ce qui existe déja (labels "tourisme et handicap", "handiplage") c'est un peu surprenant qu'à peine arrivé en poste sa première décision soit ce genre d'action. En effet, de nombreuses régions travaillent déja sur le tourisme adapté avec des résultats. Ces actions tiennent compte de "la chaîne de l'accessibilité": accessibilité à la collectivité, aux réseaux de transports, aux services,à l'hébergement, aux activités touristiques, etc.
La secrétaire d'Etat constitue une commission (encore une!), présidée par le chanteur aveugle Gilbert Montagné, afin d'établir un cahier des charges pour attribuer ce label!
Il aurait été sûrement plus judicieux de commencer par faire un état de ce qui a déjà été accompli, des réussites et des améliorations a effectuer. De regarder les nombreux cahiers des charges des régions, souvent mis cohérence, les uns avec les autres. Bref, d'avoir un peu d'humilité avant de lancer un nouveau label "pour mettre de la cohérence" comme annoncé.
Certes il y a encore des progrès à faire pour l'accueil touristique des familles ayant un enfant handicapé, mais des actions concrètes sont réalisées par de nombreux acteurs sur le terrain. Elles méritent d'être plus soutenue. C'est moins médiatique que la création d'un label mais plus concret.
Rendez-vous donc au printemps 2010 ou les premiers labels devraient être attribués.
En attendant, le sujet des assistantes de vie scolaire (AVS) pour la rentrée prochaine est crucial, et nous espérons que la secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité pèsera de tout son poids pour trouver les bonnes solutions.