PARIS, 2 sept 2009 (AFP) - Cette convention prévoit "d'assurer la continuité de l'accompagnement auprès des enfants handicapés, en permettant aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) arrivant en fin de contrat et étant dotés de compétences particulières de poursuivre leur mission auprès des enfants qui leur ont été confiés".
"Cette mesure reste partielle et soulève de nombreuses questions", juge le premier syndicat des écoles dans un communiqué.
"L'exigence de +compétences particulières+ pour les AVS reste soumise à des critères qui n'ont pas été communiqués, et risque d'écarter du dispositif de nombreux personnels ayant pourtant acquis une expérience reconnue dans l'accompagnement des jeunes en situation de handicap. En particulier, la plupart des emplois vie scolaire (EVS), exerçant pourtant des fonctions similaires serait d'emblée exclue", écrit-il.
Le SNUipp demande "qu'aucun personnel assurant des fonctions d'AVS-i ne reste à l'écart du dispositif, qui doit demeurer transitoire".
Et "seule une véritable professionnalisation de la fonction permettra d'assurer un accompagnement de qualité et pérenne", conclut-il, demandant que les discussions annoncées en la matière "s'ouvrent sans tarder".
A ce sujet, l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), signataire de la convention et qui s'était dite mardi satisfaite, a évoqué mercredi la "perspective" de "la création d'un métier d'AVS".
"Pour la première fois, le ministre de l'Education nationale a évoqué
(mardi) la perspective d'un métier pour l'accompagnement des élèves handicapés répondant ainsi à une demande des familles mais également des AVS", selon le communiqué de l'Unapei.
"Compte tenu des engagements du ministre, l'Unapei a signé cette convention cadre tout en soulignant les difficultés juridiques et financières que pose ce dispositif dans sa mise en oeuvre à la veille de la rentrée scolaire", a ajouté l'association.
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