'Professionnaliser l'accompagnement des élèves handicapés'?

• Par


PARIS, 2 déc 2009 (AFP) - "Nous réfléchissons, avec Nadine Morano, la secrétaire d'État à la famille, à une vraie professionnalisation. Avec l'augmentation du nombre d'enfants handicapés au sein de nos écoles, on ne pourra pas recourir éternellement à des personnes embauchées avec des contrats précaires et souvent insuffisamment formées", déclare-t-il.
"Il faut professionnaliser l'accompagnement des élèves handicapés. La professionnalisation passe par la définition d'un métier d'accompagnant de vie scolaire et sociale, qui prendra en charge l'élève pendant et hors du temps scolaire", poursuit-il.
"Ce nouveau métier polyvalent, qui inclura aussi l'accompagnement d'adultes à besoins particuliers, sera porté par les associations. Il n'entre donc pas obligatoirement dans un cadre d'emploi de la fonction publique", précise-t-il.
Il a également indiqué que serait créé "dès 2010 un Capes en langue des signes (LSF), concours auquel pourront se présenter des candidats sourds comme entendants et qui évaluera leurs compétences en français écrit et en LSF".
"Sur l'ensemble du territoire, environ 50 enseignants du premier et du second degrés maîtrisent la langue des signes, souvent parce qu'eux-mêmes en ont l'usage dans leur vie privée. Ils pourront désormais passer un examen pour être autorisés à enseigner leur propre discipline en langue des signes", a-t-il dit.
"On pourra alors leur proposer une affectation dans un pôle ressource LSF, un ensemble d'établissements regroupés sur un même site pour permettre la scolarisation des enfants sourds, de la maternelle à la terminale", a-t-il dit.
"Pour l'heure, ces pôles sont au nombre de 15, un chiffre qui doublera dès l'an prochain pour que chaque académie ait le sien", a-t-il précisé.
cac/soh/phb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.