L'Apajh saisit la Halde pour 'discrimination d'Etat'

• Par

PARIS, 16 fév 2010 (AFP) -
"Face aux exclusions systématiques ou larvées liées au handicap, que ce soit dans l'accès aux biens et aux services, à l'emploi ou encore à l'école et malgré les avertissements, les rappels à l'ordre du secteur associatif du handicap, l'État, seul responsable, nie cet état de fait", a-t-elle expliqué.
Elle a rappelé que "l'exclusion de l'école, du travail, de l'accès à l'espace public, de l'accès aux soins, compromet tout projet de vie autonome auquel les personnes en situation de handicap aspirent légitimement".
Alors que "le regard porté sur les personnes en situation de handicap progresse, leurs droits reculent", estime l'Apajh pour qui "l'Etat choisirait de se désengager de ses obligations" et "de fait, de créer une citoyenneté à deux vitesses" au nom d'"arbitrages budgétaires".
L'association veut faire constater par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) "la rupture d'égalité et le traitement défavorable" des handicapés, et rappelle que "l'égalité des droits n'a pas de coût".
Les mouvements de défense des personnes handicapées ont récemment dénoncé des projets de dérogation à l'accessibilité des bâtiments neufs. Elles se sont aussi élevées contre le report de six mois de l'augmentation des sanctions contre les entreprises ne réalisant aucune action en faveur de l'emploi des handicapés.
Pour le 5ème anniversaire de la loi de 2005 sur le handicap, l'Apajh fait 10 propositions concernant l'école et la santé et la protection sociales, contenues dans une charte appelée "réussir l'intégration républicaine du handicap.
La proposition numéro 2 suggère par exemple de "revenir sur le désengagement du ministère de l'Education nationale par rapport à la scolarisation des jeunes en situation de handicap".
La fédération des Apajh accueille ou accompagne 25.OOO personnes en situation de handicap dans plus de 600 établissements ou services.
fm/vdr/d

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.