Carcassonne, notre ville coup de cœur

Un coup de cœur pour Carcassonne, une ville de l'Aude qui s'implique dans l'accueil des visiteurs handicapés, avec des initiatives parfois surprenantes...

• Par

Carcassonne, des paras pour les paras
Imaginez une soixantaine de para... chutistes portant à bout de bras des para...plégiques en fauteuil ! Cette scène improbable a pourtant lieu une fois par an dans la cité de Carcassonne. Visite singulière organisée par le Centre des monuments nationaux.

Depuis 2002, en partenariat avec de nombreuses associations locales, comme l'APF-Aude (sa présidente, Frédérique Galbez, siège au conseil municipal), EVA (Entre-Vues Audoises) ou le Lions Club Terre d'Aude, une soixantaine de soldats du 3ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine de Carcassonne prête son concours à une initiative rare : rendre cette séculaire cité médiévale accessible à tous les visiteurs en situation de handicap. Ils sont donc mis à contribution, deux jours durant, pour porter les fauteuils roulants (manuels) au fil des 50 tours et 3 km de remparts et de chemins de ronde. En 2002, 167 visiteurs, tous handicaps confondus, avaient fait le déplacement. Ils étaient 374 en 2008, venus de tout le grand Sud. Un succès sans égal au point qu'il a fallu refuser du monde ! L'édition 2010 aura lieu en octobre à l'occasion de la semaine « Monuments pour tous » organisée dans l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.

Des ateliers thématiques
Le château comtal de Carcassonne s'implique par ailleurs tout au long de l'année en organisant des médiations culturelles adaptées. Un exemple lui aussi singulier ? A l'occasion d'ateliers sensoriels, des guides non-voyants, membres de l'association EVA, invitent le grand public à se mettre en situation de non voyance par le port de lunettes ou de bandeaux, et mènent cette visite tactile à la découverte des chefs d'œuvre du dépôt lapidaire. Quant à Aude Punsola, évaluatrice TH et guide conférencière, elle propose une promenade dans la ville en langue des signes. Une personne de référence puisqu'elle a reçu le prix de l'Académie langue des signes française. C'est d'ailleurs elle qui figure sur les vidéos de présentation du département en LSF ou sur le Mémento de l'accueil touristique en LSF. D'autres initiatives, comme des visites adaptées pour des déficients intellectuels ou des livres avec documents en relief, peuvent être découvertes sur le site http://handicap.monuments-nationaux.fr. Le personnel du château comtal a été formé à l'accueil du public handicapé, et la visite est gratuite, y compris pour l'accompagnateur. Carcassonne est assurément une cité « hangagée » !

Contacts : Pascale Gorry (04 68 11 70 72 ou 79).
Mail : educatif.carcassonne@monuments-nationaux.fr
http://carcassonne.monuments-nationaux.fr/
http://handicap.monuments-nationaux.fr (toutes les infos pour les visiteurs handicapés avec descriptif exhaustif des difficultés d'accès et programme)

Les grands rendez-vous de Carcassonne

• L'embrasement (14 juillet).
Pour l'embrasement, il est conseillé d'arriver tôt pour trouver le meilleur panorama sur la cité haute. En contrebas, le long du fleuve Aude, il existe des places de stationnement réservées aux personnes handicapées mais qui sont souvent prises d'assaut par des touristes peu scrupuleux. Le spectacle étant néanmoins spectaculaire et grandiose, de multiples points d'observation peuvent être trouvés, à 360 degrés et jusque dans les vignes.
www.carcassonne.org (rubrique tourisme)

• Le festival des deux cités (tout juillet).
Rendez-vous d'artistes et de chanteurs français et internationaux (Depeche Mode, Francis Cabrel, Seal, Scorpion, Christophe Maé) dans le Théâtre de la cité au cœur de la bastide Saint-Louis. Cette scène en plein air propose un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, avec l'aide d'agents dédiés, ainsi que des places réservées. Un festival off prend place dans la ville basse et propose une multitude de concerts entièrement gratuits.
www.festivaldecarcassonne.com

 En savoir plus sur notre dossier « Tourisme et handicap » dans l'Aude :

Aude : « Un tourisme pour tous ! » et contacts
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3166.php

Aude : Editorial d'Alain Coste, directeur du CDT et les projets
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3167.php

Aude : le tourisme adapté en chiffres
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3168.php

Aude : l'accueil des visiteurs handicapés
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3169.php

Aude : les sites incontournables et leur accessibilité
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3170.php

Aude : Narbonne, des actions positives
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3172.php

Aude : calendrier des grandes manifestations
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3173.php

Aude : bastion gastronomique
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3174.php

Aude : sports et loisirs adaptés
http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3175.php

 

 

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.