Stratégie Europe 2020 oublie t'elle la question du handicap?

La Commission Européenne a lancé la' Stratégie Europe 2020' pour sortir de la crise et préparer l'économie pour la décennie à venir. Le document original omettait la question du Handicap!

25 mars 2010 • Par

Thèmes :

Avant la première discussion à la Commission Européenne (CE) sur la proposition de la « Stratégie Europe 2020 », l'European Disability Forum (EDF) s'aperçoit que rien n'était prévu pour la prise en compte des personnes handicapées et ce malgré ses recommandations faites à la Commission Européenne (CE). Or cette « Stratégie Europe 2020 » conditionne les dix années de l'Europe à venir et se base sur trois grands moteurs de croissance à mettre en œuvre aux niveaux européen et nationaux au moyen d'actions concrètes:

  • une croissance intelligente (promouvoir la connaissance, l'innovation, l'éducation et la société numérique),
  • une croissance durable (rendre notre production plus économe en ressources tout en dopant notre compétitivité)
  • une croissance inclusive (renforcer la participation au marché du travail, l'acquisition de compétences et la lutte contre la pauvreté).

Cette bataille pour la croissance et l'emploi requiert une appropriation aux échelons politiques les plus élevés et la mobilisation de toutes les parties prenantes en Europe.

Les progrès accomplis seront mesurés à l'aune des cinq grands objectifs représentatifs de l'Union Européenne, que les États membres seront invités à convertir en objectifs nationaux en partant des postulats suivants:

• 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi;
• 3 % du PIB de l'UE devrait être investi dans la R&D;
• les objectifs dits «20/20/20» en matière de climat et d'énergie doivent être atteints;
• le taux d'abandon scolaire devrait être ramené au-dessous de la barre des 10 % et au moins 40 % des jeunes générations devraient obtenir un titre ou un diplôme;
• il conviendrait de réduire de 20 millions le nombre de personnes menacées par la pauvreté.

C'est pourquoi EDF a lancé un pact pour le Handicap au niveau européen pour faire pression sur la Commission Européenne et inciter les associations et ONG nationales à faire de même auprès de leur gouvernement respectif pour que la question des personnes handicapées soit prise en compte.

Pour l'instant, un premier résultat a été atteint: l'objectif de réduire le nombre de personnes menacées par la pauvreté intègre la situation des personnes handicapées.

La mobilisation doit donc se renforcer et ne pas cesser. Ce fut l'une des annonces fortes de l'intergroupe parlementaire au Parlement Européen qui s'est réunit sur le sujet mardi 23 mars.

Partager sur :

Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
3 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.