La Caisse d'autonomie (CNSA) pour la 1ère fois en déficit

• Par

PARIS, 31 mars 2010 (AFP) -
Le trou s'élève à 474 millions d'euros, a précisé la CNSA dans un communiqué diffusé à l'issue de son conseil d'administration.
Plus de 200 millions d'euros vont financer "des travaux d'investissement dans les établissements médico-sociaux", détaille la Caisse.
La CNSA pâtit aussi d'une baisse de 113 millions d'euros de CSG et de contribution sociale autonomie, taxe payée par les entreprises grâce à la suppression du lundi de Pentecôte destinée à financer la CNSA.
En contractant la masse salariale et l'activité économique, la crise a mécaniquement fait baisser ces types de cotisations.
D'autres part, la CNSA a "mieux" consommé les crédits destinés aux fonctionnements des établissements médico-sociaux. Chaque année, plusieurs associations du secteur protestent contre l'utilisation des crédits de la Caisse, dont une partie est reversée à l'Assurance maladie et ne sert donc pas directement au secteur personnes âgées et handicapées.
Dans un communiqué, l'AD-PA (directeurs de maison de retraite et de services à domicile) a de nouveau exprimé son "désaccord avec la captation de la trésorerie de la Caisse par les organismes de Sécurité sociale", demandant notamment que 100 millions soient alloués à l'aide à domicile, en grande difficulté financière.
La CNSA a d'ailleurs versé en 2009 150 millions d'euros à l'assurance maladie.
Toutefois, a-t-on précisé à la CNSA, le déficit 2009 ne remet pas en cause les financements prévus puisqu'elle dispose de "réserves accumulées antérieurement" à hauteur de 539 millions d'euros.
Le budget 2010 prévoit un déficit ramené à 202 millions d'euros.
jc/pz/ei

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.