Quelques conseils pour les parents d'autistes

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[B1]Quelques conseils pour les parents d'autistes.[E1] 1- Stimuler le langage par les chants, comptine... 2- Développer l'habileté manuelle par les exercices de peinture, pâte à modeler, farine... 3- Stimuler les sens par les différents moyens et durant toute activité quotidienne. 4- Sera capable d'exécuter une suite de 2 ou 3 actions. 5-Montrera qu'il comprend une variété de gestes naturels signifiant des actions ou des objets en agissant dans le sens de ce qui est demandé. [B2]5.1. Suggestions d'activités:[E2] . Au moment du bain ou de la douche, tordre la débarbouillette et la passer sur son corps. . Boire dans un verre et le deposer seul sur la table, ou verser lui-même du lait dans son verre à l'aide d'un petit pot à bec verseur et boire par la suite. . Déposer un vêtement dans le tiroir et fermer le tiroir par la suite. . Ranger des aliments au réfrigérateur et fermer la porte par la suite ou bien retirer des aliments du réfrigérateur et les poser sur la table après avoir refermer la porte du réfrigérateur. . Aller chercher des jouets, jouer, puis les ranger . . Visser le bouchon de la pâte dentifrice et ranger le tube par la suite. [B2]5.2. A titre d'exemple:[E2] Faire à l'enfant le mouvement de visser le bouchon du dentifrice sans avoir l'objet entre les mains et attendre. S'il ne le prend pas lui-même, lui donner le tube et le bouchon et attendre. S'il n'éxécute pas, lui refaire le mouvement de visser et attendre. Lui offrir un léger support physique au besoin. Lui indiquer ensuite l'endroit où il doit ranger le dentifrice. 6 -Il regardera plus souvent le visage de l'adulte. 7 -Il sera attentive à l'adulte lorsque ce dernier jouera avec lui. 8 -Il sera capable de jouer à deux. (chacun à son tour). 8.1. Suggestions d'activités. . Mettre chacun à son tour le soulier de l'autre. . Donner à manger à l'autre puis changer le rôle. . Frapper un tambour chacun à son tour. . Se peigner chacun à son tour en échangeant le peigne. . Se balancer assis face à face en se tenant les mains dans un mouvement de va-et-vient (comme une balançoire). 8.2. A titre d'exemple. . L'adulte peigne les cheveux de l'enfant. . L'adulte remet le peigne à l'enfant. . L'adulte imite les geste de peigner sa propre tête. . Si l'enfant ne réagit pas, l'aider à faire le début du mouvement vers notre tête et attendre. . Si l'enfant ne réagit pas, prendre sa main et faire avec lui le mouvement, une seule fois. Ne pas trop insister chaque fois et refaire souvent la même activité. N.B. Dans toutes les activités offertes à l'enfant, offrir des démonstrations des gestes à faire pour l'encourager à imiter. Lui offrir un support physique en dernier recours seulement. Ceci pour encourager le développement de la communication. Doris Fondation AL-KAFAAT (Beyrouth-Liban)
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