Parcs nationaux : la nature en partage

C'est le voeu des Parcs nationaux français qui, avec l'aide de la GMF, oeuvrent pour rendre la nature accessible à tous. Focus sur des initiatives qui ne manquent pas d'ambition...

• Par

Faciliter l'accès à la nature aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors... Des parcs nationaux pour tous grâce à un accueil et des aménagements adaptés, telle est l'ambition du mécénat environnemental noué entre Parcs Nationaux de France et la GMF (mutuelle d'assurance des particuliers). Inscrit dans la durée, ce partenariat triennal 2008-2010 porte sur un montant annuel de 300 000 euros. Il vient en appui des aides apportées par les missions « Tourisme adapté » des Conseils généraux et comité départementaux de tourisme, et les associations locales de personnes handicapées.

Vanoise, un leader expérimenté


Dans le Parc national de la Vanoise (Savoie), le refuge de Rosuel, sur la commune de Peisey-Nancroix, hébergement clé sur le GR 5, est inauguré le 7 septembre. Modernisé, il est désormais en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap grâce, notamment, à l'installation d'un élévateur et d'outils d'interprétation audio mis à la disposition des hôtes non voyants. 800 000 euros cofinancés par le Conseil général de la Savoie, l'Etat, et la GMF ! Le Parc national de la Vanoise qui, inauguré en 1963, est surnommé « l'ainé des parcs », fait toujours, malgré son « grand âge », figure de leader en matière d'innovation : accessibilité complète du refuge-porte de l'Orgère grâce à l'aménagement de ses espaces extérieurs, installation d'une passerelle facilitant le déplacement dans la réserve naturelle de la Grande Sassière, réalisation d'un outil audio-tactile favorisant l'accès au savoir des personnes déficientes visuelles dans le refuge-porte du Bois, fabrication d'images tactiles en bois représentant les différentes espèces d'oiseaux nichant dans la forêt de l'Orgère. Ces réalisations viennent en complément d'un programme de sorties adaptées aux déficiences visuelle et physique déjà proposées par le parc.

7 Parcs nationaux impliqués

Le Mercantour, les Ecrins, la Guadeloupe, les Cévennes, Port Port-Cros, les Pyrénées ont eux aussi engagé des projets en faveur de l'accessibilité pour tous. Dans le Mercantour, le sentier du Lauzanier (Alpes de Haute-Provence), une promenade entièrement accessible, est inauguré en juillet 2010 dans le vallon du Lauzanier (commune de Larche) : revêtement spécifique pour fauteuils manuels, signalétique et mise en place d'un « handi e-coguide » adaptés à la malvoyance. Ailleurs, comme dans les parcs des Ecrins (La-Chapelle) et des Cévennes (Florac), et bientôt dans celui des Pyrénées, c'est la mise en accessibilité des Maison du parc qui est à l'honneur.

Des projets en cours
D'autres projets sont en cours de réalisation, notamment dans les parcs de Guadeloupe et de La réunion qui prévoient l'aménagement d'un belvédère ou de plateformes d'observation, dans celui de Port-Cros qui envisage la création d'un espace multimédia consacré à l'image sous-marine ou encore dans les Cévennes où le gîte d'Aire de Côte, sur les versants du mont Aigoual, proposera bientôt des chambres labélisées quatre handicaps et la mise à disposition de joëlettes (sorte de brancards sur deux roues).

Plus d'infos: http://www.parcsnationaux.fr

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.