Lozère : complexe sport, loisir et handicap de Montrodat

Le premier complexe sport et loisir et handicap a vu le jour au printemps 2010 en Lozère, sur la commune de Montrodat. Visite d'un concept ambitieux qui allie un village de gîtes adaptés à des infrastructures sportives novatrices.

• Par
Illustration article Lozère : complexe sport, loisir et handicap de Montrodat

Le nouveau Complexe euro-méditerranéen handisport à Montrodat (en cours de labellisation TH) est un pionnier en matière de prise en charge des visiteurs et sportifs handicapés. Il a pris place dans un site naturel exceptionnel, à 1000 mètres d'altitude, face à un magnifique panorama ouvrant sur les reliefs de l'Aubrac. A la fois espace de sport, de loisirs et de détente, ce complexe Sport Loisir Handicap doit voir le jour en plusieurs étapes. En mai 2010, le village « Les hauts du Gévaudan » a été le premier à ouvrir ses portes. Composé de 30 gîtes, il est conçu pour être totalement accessible aux vacanciers en situation de handicap. D'une capacité de 180 places, il comprend des hébergements en chalets aménagés avec charme et confort, des installations sportives, une piscine et un espace de formation.

Un pôle sportif inédit

L'ouverture du complexe sportif est prévue en avril 2011. La piscine munie d'une rampe d'accès est d'ores et déjà en service tandis que le stade d'athlétisme avec une piste de 400 m devait être achevé en décembre 2010. Voici les différentes disciplines, sportives ou de pleine nature, para-olympiques ou non, qui pourront être pratiquées sur le site ou à proximité immédiate : athlétisme (courses, sauts, lancers), volley-ball, basket-ball, natation, foot fauteuil électrique, céci-foot, boccia, pétanque...

Répondant aux exigences du label « Espace Loisirs Handisport » de la Fédération Française, il garantit :
• Une qualité d'accueil au sein d'un service unique de coordination pour l'hébergement et les activités.
• Des structures accessibles pour les utilisateurs de fauteuils roulants, les mal-marchants, les non voyants, les accidentés, et permettant l'accueil individuel et collectif.
• Des activités sportives de plein air avec mise à disposition de matériel adapté et en un encadrement diplômé.

Plateau technique intégré

Intégré au sein d'un ensemble médico-social comprenant un Centre d'Education Motrice, un Centre de Rééducation Fonctionnelle et un Centre d'Appareillage, ce complexe bénéficie de la proximité immédiate d'un plateau technique médical et paramédical performant (médecins spécialistes en rééducation et en médecine sportive, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animateurs sportifs...). Une option confortable pour les groupes, notamment dans le cadre de vacances transplantées. Mais cette proximité ne doit pas pour autant laisser penser que le village de gîtes prend des allures d'antenne spécialisée. Il reste un lieu de vacances grand public, ouvert aux familles, indépendant de l'établissement et qui ne souhaite en aucun cas « stigmatiser » ses occupants.

• Complexe euro-méditerranéen et village de gîtes : 04 66 49 58 58
www.leshautsdugevaudan.com
• Service loisirs accueil résa : 04 66 48 48 48
www.lozere-resa.com
• Centre d`éducation motrice et de rééducation fonctionnelle de Montrodat : 04 66 49 58 00
www.centre-de-montrodat.com

Contacts

• Comité départemental du tourisme de la Lozère
Tél. : 04 66 65 60 00
www.lozere-tourisme.com

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.