L'art pour tous, sans restriction. C'est apparemment le credo des grands musées et sites de notre patrimoine national. Les bonnes intentions se multiplient, et des initiatives en faveur de tous les publics handicapés s'inscrivent chaque jour davantage au programme.
Les Monuments nationaux accessibles ?
Un site mis en place par les Monuments nationaux est d'ailleurs spécifiquement consacré à cette thématique www.handicap.monuments-nationaux.fr ). Le centre des Monuments nationaux a également édité un guide qui recense les activités (ateliers, visites et conférences) proposés dans 12 sites en Ile de France. C'est notamment le cas à la Conciergerie, au Panthéon ou au château de Vincennes.
D'autres initiatives voient le jour à la faveur, par exemple, de la RECA (Réunion des établissements culturels pour l'accessibilité) qui recense sur son site (encore un peu pauvre et pas vraiment à jour, il faut bien l'avouer !), les programmations destinées aux publics spécifiques.
Inauguration de la Galerie des enfants à Paris
Citons, dans ce florilège, la récente inauguration, en octobre 2010, de la « Galerie des enfants » du Muséum d'histoire naturelle de Paris ( http://www.galeriedesenfants.com/fr/la-galerie-accessible/ ) entièrement accessible et qui met à disposition des jeunes visiteurs une multitude d'équipements ludiques : parcours tactile intégré, vidéos en LSF...
Musée du Quai Branly : testé pour vous !
Le Musée du quai Branly à Paris mérite également, à ce titre, un focus particulier. En effet, du 3 au 12 décembre, il organise une « Semaine de l'accessibilité » clamant haut et fort ses efforts en matière d'accueil du public en situation de handicap. Inauguré en 2006, ce musée consacré à l'art et aux civilisations d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques respecte en tous points les nouvelles normes d'accessibilité et propose une multitude de services adaptés : ascenseurs, prêt de matériel, audioguide en LSF et visioguide, ateliers pour les plus jeunes ouverts à tous, tables tactiles, plans en relief, bande de guidage podoctactile dans les jardins, visites tactiles ou en LSF... La brochure Musée facile, écrite en gros caractères, apporte tous les conseils aux visiteurs en situation de handicap. L'impression en braille de certains documents est en cours de réalisation. Nous avons testé une visite avec un jeune garçon en fauteuil roulant, et la qualité de l'accueil s'avère réellement concluante.
Une « Semaine » intense !
C'est l'ensemble du dispositif et surtout l'implication humaine du musée qui seront à l'honneur lors de cette « Semaine de l'accessibilité ». Difficile de se montrer exhaustif tant les sollicitations sont nombreuses : œuvres tactiles, imagiers sensoriels, visites et ateliers adaptés, projection du film « Benda Bilili » (que handicap.fr vous a déjà présenté). Le 4ème festival « Retour d'image, cinéma des différences » proposera, du 7 au 12 décembre, 5 documentaires audio décrits qui mettent en scène le parcours à la fois quotidien et héroïque de jeunes Africains handicapés. Cet évènement est le préambule à des actions pérennes qui permettront, à l'avenir, de faciliter la visite de tous les publics.
Gratuit toute l'année
Et sachant que l'architecture du bâtiment et la scénographie des espaces valent à elles-seules le voyage, une visite au musée du Quai Branly, situé au pied de la Tour Eiffel, devrait mettre un peu de couleur dans ce mois de décembre glacial ! A noter que lors de cette « Semaine » l'accès au musée est entièrement libre. Le musée est d'ailleurs gratuit à longueur d'année pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur, ainsi que pour les moins de 18 ans. Alors plus aucune raison de refuser ce voyage au fil des continents dans cet espace qui a pour slogan « Là où dialoguent les cultures » ! Le dialogue pour tous, le Quai Branly en a également fait son ambition.
Musée du Quai Branly du 3 au 12 déc. : accès total !
Le Musée du Quai Branly, à Paris, organise du 3 au 12 déc. 2010 une " Semaine de l'accessibilité " en faveur du public handicapé. Une initiative qui se généralise dans d'autres sites de notre patrimoine. Focus sur une culture enfin pour tous !