• Label « Tourisme et handicaps »
- Atelier de l'eau à Cognin (73) : mental, auditif
- Maison des contes de fées à Notre-Dame-de-Bellecombe (73) : mental, auditif
- Jardin des senteurs à Chambéry (73) : 4 handicaps
- Musée de l'horlogerie et du décolletage à Cluses (74) : mental
Détail des sites sur http://handicap.savoie-mont-blanc.com/label-tourisme-et-handicap/les-activites-labellisees-809-1.html
• Mention handitourisme
12 sites et lieux culturels (musées, parcs, jardins...) bénéficiant de la mention « Handitourisme » sont détaillés sur le site de Savoie-Mont-Blanc, certains ayant le label TH. Lien : http://handicap.savoie-mont-blanc.com/patrimoine-culturel/~~~handitourisme/drilldown-7-1.html?N=2#selection
Les grands sites à ne pas manquer !
• Annecy. Surnommée la « petite Venise savoyarde », en raison de ses nombreux canaux qui alimentent le lac. Le château a été transformé en musée des beaux arts et des traditions populaires. La visite du centre de cette ville classée « arts et histoire » attire chaque année de nombreux touristes.
Office de tourisme d'Annecy : 04 50 45 00 33. www.lac-annecy.com
• Les forts de l'Esseillon à Aussois. Construits au début du XIXe siècle pour se défendre des invasions françaises, les forts de l'Esseillon sont classés monuments historiques. L'ensemble comprend cinq ouvrages (trois sont accessibles, par chemin non goudronné, 2 autres sont en ruine) portant chacun un prénom de la famille royale de Piémont-Sardaigne. Depuis l'été 2010, la Promenade savoyarde de découverte vous mène sur les traces d'un soldat en garnison au fort Victor-Emmanuel (sentier aménagé, entièrement accessible).
Office de tourisme d'Aussois : 04 79 20 30 80. www.aussois.com
• Barrage de Roselend. L'un des quatre barrages du Beaufortain. Construit de 1956 à 1961, c'est également le plus grand par sa capacité. Le barrage fêtera ses 50 ans en 2011 : plusieurs festivités ! L'accès se fait sans problème par la route pour une découverte qui vaut à elle seule le voyage !
Maison du Beaufortain : 04 79 38 38 62
• Chamonix
- Aiguille du Midi. Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique (2 fauteuils maxi par benne, 50 % de réduction aux porteurs de la carte invalidité) permet de monter jusqu'à 3842 m d'altitude et offre un panorama grandiose. Depuis le sommet de l'Aiguille du Midi, la télécabine Panoramique Mont-Blanc (non accessible aux fauteuils) survole le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner en Italie.
- Train du Montenvers. En empruntant ce fameux petit train à crémaillère, on rejoint le site du Montenvers situé à 1913 m d'altitude. Panorama sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses. À voir : la grotte de glace, elle est accessible par un sentier pédestre (20 minutes de marche) ou par une télécabine (non accessible aux fauteuils).
Un petit guide spécifiant les conditions d'accessibilité et aménagements spécifiques est envoyé par mail à la demande.
Compagnie du Mont-Blanc : 04 50 53 22 75. www.compagniedumontblanc.fr
• Jardin des Cimes à Passy. Visite au cœur des potagers du monde, collections botaniques, balades sonores à travers les cimes, découvertes des univers alpins, ce jardin unique offre un panorama d'exception tout au long d'un parcours sensoriel et pédagogique. Les différentes étapes d'une course en montagne sont symbolisées par des portes que traverse le visiteur lors d'une déambulation d'1h30. Accessible à tous, il accorde une attention particulière aux personnes à mobilité réduite.
Office de tourisme de Passy: 04 50 58 80 52. www.jardindescimes.com
• L'abbaye de Hautecombe (lac du Bourget) à Saint-Pierre-de-Curtille. Cette abbaye cistercienne est un haut lieu spirituel. Elle devint en 1189 la nécropole principale de la Maison de Savoie. La visite audioguidée permet de découvrir la richesse de son histoire. Les 9/10ème de la visite permettent le passage d'un fauteuil roulant.
Abbaye de Hautecombe : 04 79 54 58 80. www.hautecombe.org
• Le sanctuaire baroque Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville. Ce sanctuaire isolé est depuis des siècles un lieu de pèlerinage. Aujourd'hui, la tradition se perpétue avec la grand-messe du 15 août. De plain pied, il est facilement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des visites sont organisées par des guides conférenciers.
Office de tourisme Saint-Martin-de-Belleville : 04 79 00 20 00
3 villages classés « plus beaux villages de France »
• Bonneval-sur-Arc (Savoie) : Situé à 1835 mètres d'altitude dans l'un des plus beaux ensembles glaciaires des Alpes françaises, Bonneval est la commune la plus haute de Maurienne. Les maisons de pierres et de lauzes, séparées par d'étroites ruelles, entourent la fromagerie et la Grande Maison. Pas d'approche spécifique sur le modèle Tourisme et handicap mais le site reste néanmoins propice car c'est l'un des rares villages anciens et de montagne qui ne soit pas en pente. Déambulation possible dans l'ensemble du bourg, avec quelques adaptations ponctuelles.
Office de Tourisme : 04 79 05 95 95 ou www.bonneval-sur-arc.com
• Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie) : le village entoure une ancienne abbaye. Son église donne sur une place cernée de vieilles maisons. C'est une station de ski en hiver et un centre d'escalade et de randonnée en été. C'est aussi là que se trouve la maison de la réserve naturelle de Sixt. Cette réserve qui couvre plus de 9 000 hectares, inclut le cirque du Fer à Cheval dont les falaises calcaires forment des escarpements de plus de 500 mètres de haut. Le village, plat, est entièrement accessible, ainsi que la majorité des restaurants, les sanitaires et places de parking réservées. Office de Tourisme : 04 50 34 49 36 ou www.sixtferacheval.com
• Yvoire (Haute-Savoie) : La position d'Yvoire, sur l'unique promontoire du Léman, a suscité l'intérêt des comtes de Savoie. Du château ceint de remparts, il ne reste que le donjon (privé). La visite du vieux bourg, entièrement accessible, vaut réellement le détour, avec ses surprenantes perspectives sur le lac. L'accès au port de pêche (restaurants et croisière) en fauteuil peut se faire avec aide car la rue est très en pente, mais la police municipale, sur appel de l'office du tourisme, peut prendre en charge les visiteurs handicapés pour les accompagner en voiture. Le Labyrinthe, Jardin des 5 sens, labellisé « Jardin remarquable », offre un parcours dédié aux 5 sens. Office de Tourisme : 04 50 72 80 21 ou www.yvoiretourism.com
• Tél. Savoie-Mont-Blanc : 0 820 00 73 74 (0.118 € TTC/min)
• www.savoie-mont-blanc.com (onglet Tourisme et handicap en page d'accueil)
En savoir plus sur notre dossier « Tourisme et handicap » en Savoie-Mont-Blanc :
1/10 - Savoie-Mont-Blanc : une destination tout schuss !
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3733.php
2/10 - Savoie-Mont-Blanc : édito de Rémy Charmetant, directeur de Savoie-Mont-Blanc
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3735.php
3/10 - Savoie-Mont-Blanc : le tourisme adapté en chiffres
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3737.php
4/10 - Savoie-Mont-Blanc : l'accueil des visiteurs handicapés
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3739.php
6/10 - Savoie-Mont-Blanc : JO d'Annecy 2018, notre coup de cœur
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3743.php
7/10 - Savoie-Mont-Blanc : Le handiski, priorité touristique
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3745.php
8/10 - Savoie-Mont-Blanc : calendrier des grandes manifestations
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3747.php
9/10 - Savoie-Mont-Blanc : sports et loisirs adaptés en été
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3749.php
10/10 - Savoie-Mont-Blanc : trois Parcs qui s'impliquent
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3751.php
© Savoie Mont Blanc Chabance
© Savoie Mont Blanc Mari
© Savoie Mont Blanc Lecoq