Savoie-Mont-Blanc : le handiski, priorité touristique

Savoie-Mont-Blanc est un véritable paradis blanc qui sort le tapis rouge pour tous les publics. Skiez avec un handicap, c'est ici, tout schuss !

• Par
Illustration article Savoie-Mont-Blanc : le handiski, priorité touristique

Déjà en 1999, le slogan clamait : « Skiez avec votre handicap ! ». Le ski a été l'un des premiers sports pour les personnes handicapées à se structurer dans les années 50. Dans les deux départements (Savoie et Haute-Savoie), les initiatives permettant d'accueillir les personnes handicapées ou à mobilité réduite sont nombreuses : la formation des moniteurs de ski, des stations accessibles et engagées, la subvention d'hébergements adaptés, la création de places réservées à proximité du domaine skiable, l'aménagement de cabinets médicaux, l'accessibilité grandissante sur les télésièges... La montagne toute entière se mobilise.

32 stations accessibles
Sur 110 stations, 32 ont répondu au cahier des charges et proposent une offre adaptée ; d'autres sont candidates. Notons également un réseau routier, ferroviaire et aérien particulièrement développé qui permet une accessibilité optimale à toutes les stations. La première destination mondiale des sports d'hiver au monde concentre les plus prestigieuses : Val Thorens, Tignes, Val Cenis, Megève, Chamonix... Savoie-Mont-Blanc Tourisme est impliquée depuis plusieurs années dans cette démarche et recense sur son site les aménagements spécifiques dans ces 32 stations. Elles ont été sélectionnées sur la capacité de leur école de ski à proposer la pratique du handiski (matériel et moniteurs) mais aussi sur l'accessibilité du site et de ses hébergements (tous visités) pour les personnes à mobilité réduite. Un guide des stations hiver 2010-2011 (tout public) est disponible en brochure numérique (dans rubrique « Télécharger nos brochures » sur www.savoie-mont-blanc.com ) qui propose une liste exhaustive des stations adaptées, signalées par un picto.

Des prestations sur mesure
Sur le site Internet de Savoie-Mont-Blanc, chaque station présente un descriptif minutieux de ses prestations : de l'accès au cinéma à celui du cabinet médical, de la présence d'une garderie à la liste des toilettes adaptées, mais aussi les réductions sur les forfaits. Le contact d'une personne ressource permet d'obtenir des informations fiables. Certaines écoles de ski ont pris le parti d'intégrer les jeunes skieurs handicapés dans leurs cours collectifs. Le ski alpin est également tout à fait adaptable aux personnes déficientes visuelles. Un guide communique oralement l'ensemble des informations nécessaires à la progression sur la piste. Diverses stations ont également mis en place une prestation du taxi-ski (sorte de luge menée par un moniteur qui reprend le concept de la « ramasse » en vogue au début du XXème siècle), qui rend le ski accessible à l'ensemble des non skieurs (seniors, blessés...).

Aime-La Plagne, une station en or
Mention d'excellence à Aime-La-Plagne (Savoie) qui, depuis 1996, à travers son association « Antenne handicap », revendique pleinement l'accueil du public handicapé. Elle est également présente dans les stations de La-Toussuire (73), C'est la seule structure en Europe qui permet la découverte et la pratique du ski pour toutes les pathologies, sans exception. Forte de son équipe de moniteurs, l'association accueille plus de 1000 personnes par saison. La station et tous ses commerces sont par ailleurs entièrement accessibles. Et pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, Antenne handicap propose un large panel de sensations hivernales comme le bobsleigh, le scooter des neiges, le parapente ou le patin à glace. Une implication qui fait fi des saisons et se poursuit même en été. Le site Internet de l'association recense de nombreuses adresses d'hébergements en centres de vacances, hôtels ou locations. La rubrique « liens » permet de basculer vers d'autres stations, elles aussi particulièrement sensibilisées à l'accueil des skieurs handicapés.

Côté budget
Le ski, c'est déjà cher... mais plus encore avec un encadrement et du matériel adaptés (uniski, dualski, luge nordique ou fauteuil ski pour les personnes ne disposant pas d'une autonomie suffisante pour se mouvoir seules). Un dualski vaut environ 3500 euros ! A titre d'exemple, comptez 80 euros pour deux heures de ski, comprenant la location du matériel et l'encadrement. Pour réserver ces prestations, adressez-vous aux écoles de ski, au minimum deux mois à l'avance même si elles disposent de plusieurs équipements de ski assis (4 à 5 par stations) et presque autant de moniteurs spécialisés. Depuis 2002, toutes les stations sont incitées par le Syndicat national des téléphériques de France à adopter une politique tarifaire spécifique pour les skieurs handicapés qui nécessitent la présence d'un accompagnateur ; en général, la délivrance de deux forfaits pour le prix d'un seul. N'hésitez pas à vous renseigner aux caisses des remontées !

Contacts ski
• Brochure « Skiez avec votre handicap » téléchargeable sur :
http://www.savoie-mont-blanc.com/site/http://handicap.savoie-mont-blanc.com/docs/3140-1-detail-des-stations-adaptees-de-smb-13-01-11-pdf.pdf
• Liste des Ecoles de ski français proposant du handiski : www.esf.net/fr/discipline/handiski.php
• Aime La Plagne (Antenne handicap) : http://www.antennehandicap.fr.st ou 04 79 09 13 80

Contacts tourisme
• Tél. Savoie-Mont-Blanc : 0 820 00 73 74 (0.118 € TTC/min)
www.savoie-mont-blanc.com (onglet Tourisme et handicap en page d'accueil)

En savoir plus sur notre dossier « Tourisme et handicap » en Savoie-Mont-Blanc :
1/10 - Savoie-Mont-Blanc : une destination tout schuss !
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3733.php
2/10 - Savoie-Mont-Blanc : édito de Rémy Charmetant, directeur de Savoie-Mont-Blanc
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3735.php
3/10 - Savoie-Mont-Blanc : le tourisme adapté en chiffres
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3737.php
4/10 - Savoie-Mont-Blanc : l'accueil des visiteurs handicapés
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3739.php
5/10 - Savoie-Mont-Blanc : les sites incontournables et leur accessibilité
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3741.php
6/10 - Savoie-Mont-Blanc : JO d'Annecy 2018, notre coup de cœur
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3743.php
8/10 - Savoie-Mont-Blanc : calendrier des grandes manifestations
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3747.php
9/10 - Savoie-Mont-Blanc : sports et loisirs adaptés en été
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3749.php
10/10 - Savoie-Mont-Blanc : trois Parcs qui s'impliquent
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3751.php


© Savoie Mont Blanc Tessier
© Savoie Mont Blanc Thiévenaz

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.