Cependant, lorsqu'elles ne sont pas accessibles, les TIC peuvent créer de nouvelles barrières et amener de nouvelles formes de discrimination.
Le mouvement des personnes handicapées collabore au projet eAccess+, un réseau qui vise à améliorer l'e-accessibilité. Ce réseau est financé par l'unité e-inclusion de la Commission européenne et coordonnera le développement de l'e-accessibilité dans toute l'Europe.
Ce projet a deux objectifs principaux :
- Le partage de connaissances
- la constitution de réseaux pour assurer des formes accessibles de communication.
Partage de connaissances : le Wikipédia de l'accessibilité
Le wiki d'eAccess+ veut devenir l'encyclopédie qui apportera une réponse aux questions concrètes sur l'accessibilité des sites web, de la télévision numérique et des terminaux libre-service. C'est pourquoi il s'efforce de rassembler tout ce qui concerne les bonnes pratiques, les mesures, les normes, les formations, le matériel, les outils de test et les études existants. D'un point de vue technique, le site web adopte le même format que Wikipédia. Le Forum Européen des Personnes Handicapées veut jouer un rôle en apportant l'avis d'experts du point de vue des utilisateurs handicapés et en expliquant leurs besoins en termes d'accessibilité.
Constitution de réseaux
Le mouvement des personnes handicapées veut prendre part à l'agenda numérique européen. Il faut évoquer l'e-accessibilité non seulement au sein des organisations liées au handicap, mais également avec l'industrie, leur demander pourquoi leurs technologies ne sont pas encore accessibles, et les soutenir dans la bonne direction. Le FEPH veut s'assurer que les acteurs clés au niveau de l'UE et des États, notamment les preneurs de décision dans la télévision, les développeurs web et la recherche, soient inclus dans le processus.