Nous avons vu en introduction sur les aidants / proches-aidants ( Qu'est-ce qu'un aidant ? ) que ceux-ci devaient affronter de nombreux défis dans leur propre vie pour gérer au mieux ce statut (financièrement, professionnellement, personnellement,...).
Avec l'émergence de ce sujet, l'état a mis en place, petit à petit des dispositifs permettant d'accompagner les aidants dans leurs activités.
Le congé de proche aidant
Par défaut le congé de proche-aidant permet à une salarié du public de prendre un congé maximale de 3 mois, pour aider un proche.
Cependant ce dispositif est soumis à quelques règles supplémentaires
- Vous devez avoir un lien avec la personne concernée (conjoint, parent, enfant, cousins jusqu'à un certain niveau ou personne avec qui vous avez un lien de proximité établi).
- Le congé peut être fractionné sur une période d'au maximum un an
- La durée maximale et les conditions peuvent être / sont modifiées par les conventions collectives
- Il convient de respecter les conditions d'obtention du congé (date de demande, résidence, etc)
- Ce congé est un congé sans solde mais qui peut, parfois, suivant les conventions ou les caisses être en partie compensé (voir le chapitre sur l' AJPA )
Allocation journalière du proche aidant
L'allocation journalière du proche-aidant est un dispositif qui permet d'obtenir un revenu de remplacement sous forme d'aide financière pour compenser votre perte de salaire pour une période de 66 jours.
Cette allocation dépend du régime duquel vous dépendez. Pour pouvoir la percevoir, vous devez répondre à un certain nombre de contraintes pour le bénéficiaire (certaines proches ou complémentaires de celles du congé du proche-aidant, bénéficiaires d'autres allocations,...) mais aussi pour la personne en situation de handicap concerné (notamment "l'importance" de son handicap).
Le montant de l'AJPA était fixé au 1er janvier 2025 à :
- 65,80 euros par jour ;
- 32,90 euros par demi-journée.
Le cas particulier de l'étudiant-aidant
Parmi les aidants, on peut considérer un cas particulier, celui des étudiants-aidants.
Pour les étudiants poursuivant des études supérieures et dans des conditions précises (aides régulières à une personne en situation de handicap avec lequel il a une proximité, etc), ceux-ci peuvent bénéficier d'aménagement dans leur scolarité (horaires, examens, etc).
Les personnes à contacter pour les demandes ainsi que les justificatifs peuvent dépendre de chaque institution, n'hésitez pas à les interroger.
Par ailleurs, ce dispositif peut faciliter l'obtention d'une bourse.
Prévoir l'avenir, l'assurance vieillesse des aidants
L'AVA , assurance vieillesse des aidants permet à des individus assistant des personnes en situation de handicap de valider gratuitement des trimestres auprès de leur caisse de retraite (le versement est effectué par la CAF).
Ce dispositif contrairement à d'autres n'implique pas forcément un lien familial entre l'aidant et l'aidé. Il est cependant particulièrement adapté aux parents d'un enfant en situation de handicap.
Pour en bénéficier et connaître le détail des conditions à remplir vous devez contacter soit votre MDPH, soit la CAF ou la mutuelle sociale agricole.
Crédit photo @Stocklib 2-534645848