L'ADAPT : 5 ans pour donner au handicap toute sa place !

" Vivre ensemble, égaux et différents ", voici le projet associatif de L'ADAPT pour les années 2011-2015. Parce que la place des personnes en situation de handicap est un indicateur de l'état de bien-être social et économique d'un pays...

• Par

Le secteur sanitaire, social et médico-social évolue. La société évolue. Les enjeux en matière d'intégration sociale, professionnelle et d'accompagnement exigent donc une innovation constante du secteur privé à but non lucratif. C'est dans cette optique que L'ADAPT entend proposer de nouvelles réponses aux personnes handicapées pour faciliter, à chaque étape de leur vie, leur inclusion dans la vie sociale et professionnelle.

Une mission de plus de 80 ans


L'ADAPT, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, lance, dans le cadre de ces nouvelles orientations, un nouveau projet associatif 2011-2015. Présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d'aide par le travail, de rééducation professionnelle, d'éducation motrice et d'accompagnement, elle accueille chaque année près de 12 000 personnes touchées par le handicap, qu'il soit de naissance ou par accident. 80 ans d'implication, et notamment la création de la semaine de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées en 1997 (reconduite chaque troisième semaine de novembre) ! Elle a également participé à la rédaction de la loi handicap de 2005. Ce projet associatif sur 5 ans n'est qu'une nouvelle étape dans cet engagement bientôt séculaire.

Fidèles à ses valeurs


Ce projet quinquennal a l'ambition de convaincre notre société des bénéfices de la diversité, dans l'entreprise, l'école, la formation et la société civile. Il entend lutter contre toute forme de discrimination liée au handicap, agir pour une plus grande solidarité et pour le développement généralisé de l'accessibilité. L'ADAPT présentera ce projet à l'occasion de rencontres inter-établissements qui se dérouleront dans plusieurs régions de France entre juin et septembre 2011 (9 dates au total), de Toulon à Bourges, en passant par Rouen ou Paris.

Un projet sur 4 axes


1. Soigner la personne dans sa globalité.
En prenant en compte son environnement familial, social et professionnel et ce, dès la phase de soin. Développer la médecine associative, diversifier les modes de prises en charge pour assurer la continuité des soins et de l'accompagnement, mobiliser les filières et les réseaux pour assurer la cohérence dans le parcours des personnes prises en charge en facilitant la synergie entre les secteurs sanitaire, médico-social, social et la médecine de ville. Enfin, promouvoir le concept d'éducation thérapeutique pour favoriser l'autonomie et prévenir les risques de dépendance.

2. Préparer l'avenir des jeunes avec les jeunes.
Conformément au cadre de la loi du 11 février 2005 qui instaure le droit à l'intégration scolaire de proximité pour tous les enfants handicapés, L'ADAPT maintient la priorité d'une scolarisation en milieu ordinaire tout en jouant sur la complémentarité avec les établissements médico-sociaux. Dans ce prolongement, elle favorisera l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes en situation de handicap en développant des dispositifs d'accompagnement avec les entreprises et les associations étudiantes. Elle favorisera les contrats en alternance en entreprises et développera une offre spécifique d'ESAT Hors-les-murs. Enfin, elle élaborera des solutions pour favoriser l'autonomie progressive des jeunes à travers la mise en œuvre du droit à l'habitat.

3. Sécuriser les parcours de chacun.
L'augmentation de la durée de vie concerne les personnes en situation de handicap comme tout un chacun. Cette situation génère de nouvelles modalités d'accompagnement pour éviter les ruptures entre les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et sécuriser chaque parcours de vie. L'ADAPT se propose d'agir à deux niveaux : en développant des actions de prévention afin d'anticiper les processus de désinsertion sociale et professionnelle et en favorisant le décloisonnement des prises en charge sanitaires et médico-sociales.

4. Innover sur toutes les formes d'accompagnement.
L'ADAPT contribuera au développement de nouvelles formes d'insertion et d'accompagnement permettant de développer l'autonomie des personnes en situation de handicap : aide aux aidants, combinaison bénévolat/actions de professionnels, actions sur l'environnement des personnes, actions d'utilité sociale...

Plus d'infos:

www.ladapt.net
www.travaillerensemble.net
Priorité handicap 2011 de l'ADAPT : www.prioriteshandicap2011.com

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit d'Handicap.fr»

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.