Suite à la conférence nationale du handicap du 8 juin 2011, L'ADAPT, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, révèle ses inquiétudes dans de nombreux domaines : la scolarisation, l'accessibilité, l'accompagnement, l'accès à l'emploi ou tout simplement le fait de vivre dans la dignité lorsqu'on est citoyen en situation de handicap. Elle déplore que cette seconde conférence se soit déroulée « dans un climat et sur un ton propre à celui d'une future campagne présidentielle ». Elle souligne que « le Président de la République, dans son discours de clôture, a affirmé son soutien à cette grande cause qu'est l'insertion des personnes en situation de handicap. Il a confirmé notamment l'augmentation de 25% de l'AAH entre 2007 et 2012. Cependant, si les avancées sur l'AAH et la volonté d'enfin pérenniser les postes d'accompagnement pour les enfants scolarisés sont des éléments positifs, la formation et le financement devront suivre réellement. »
Un bilan mitigé
De l'avis de L'ADAPT, de nombreux chantiers n'ont pas suffisamment avancé. Les maisons départementales des personnes handicapées, dont le rôle est fondamental pour cette association, n'apportent pas le service attendu malgré des avancées réelles. Le problème des transports reste entier, l'accès à l'école et aux études dans un parcours scolaire construit autour d'un projet individualisé doit être abouti. Un bilan mitigé, rendu plus âpre encore par la situation économique du pays qui ne facilite pas la tenue des objectifs. L'ADAPT propose néanmoins de dresser une situation intermédiaire et objective pour mieux cibler des priorités et s'y tenir.
D'immenses espoirs ?
« Nous ne pouvons nous empêcher de repenser à l'immense espoir soulevé quand la loi de 2005 avait affiché la volonté d'affirmer l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, souligne Emmanuel Constans, son président. La symbolique de ce texte reste encore le repère principal des citoyens handicapés et de leurs proches. Nous restons attachés à la priorité que représente l'emploi des personnes en situation de handicap. » Les acteurs associatifs sont volontaires et peuvent aider à construire et à expliquer les choix s'ils sont partagés.
Un nouveau projet
C'est pourquoi L'ADAPT lance un nouveau projet associatif, pour la période 2011-2015 : « Vivre ensemble, égaux et différents ». A travers quatre axes, il rappelle ce qui est aujourd'hui essentiel pour que notre société réponde concrètement aux besoins d'inclusion, de formation, d'emploi et d'accessibilité universelle pour des milliers de concitoyens handicapés. C'est déjà cette association (100 établissements, 12 000 personnes) qui, en 2003 avait organisé les Etats Généraux de la citoyenneté. Dix ans plus tard, elle fera le point sur les diverses nouveautés en la matière et sur l'état d'avancement des engagements pris à cette époque. Plutôt qu'une volonté plus ou moins affichée, L'ADAPT revendique des actes et des réalisations !.