Domotique : 2200 Corréziens testent le pack autonomie

Signature d'un partenariat entre la Corrèze et Legrand pour tester, à grande échelle, des solutions domotiques et d'assistance à l'autonomie. 10 ans d'engagement régional et 2200 personnes concernées pour un " mieux vivre chez soi " !

• Par

Le 11 juin 2001, François Hollande, président du Conseil général de Corrèze et Gilles Schnepp, Président du groupe Legrand, ont signé à Tulle une convention de partenariat sur l'Assistance à l'autonomie pour le département. Elle a pour objet la réalisation du tout premier projet industriel de déploiement à grande échelle de solutions domotiques et de communication avancées. Voilà déjà dix ans que cette entreprise s'est engagée dans l'assistance à l'autonomie des personnes dépendantes. Un pas de plus...

Un pack sécurité

Legrand, dans le cadre de sa démarche « Développement durable », s'emploie en effet à développer des solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La signature de ce partenariat s'inscrit dans le prolongement de la phase d'expérimentation menée depuis 2009 dans le cadre du projet Esoppe. Une centaine de volontaires ont reçu un dispositif de téléassistance et un pack domotique. Ce dernier est composé d'un détecteur de fumée ou de chute, d'un chemin lumineux permettant de baliser les parcours les plus fréquemment empruntés la nuit. Au bout de 18 mois de test, le dispositif est plébiscité par 97% des utilisateurs, et les risques de chutes ont été divisés par trois.

2000 Corréziens volontaires

Le Conseil Général de Corrèze et Legrand ont donc décidé de s'associer pour réaliser ce test à plus grande échelle (2200 personnes). Il vise à développer un modèle économique et industriel viable permettant de déployer, à échelon national, des solutions de « vidéo-téléassistance » et de domotique pour les personnes âgées ou handicapées. Dans le cadre de ce partenariat, Legrand dispensera aux installateurs électriciens partenaires des formations à la domotique au sein de son centre de formation Innoval à Limoges. Des supports pédagogiques leur seront remis pour leur permettre de mettre oeuvre ces solutions sur le terrain, tout en assurant la formation des aidants et des familles dans les foyers équipés.

De nombreuses expériences en cours

A Bourges, un appartement prototype " habitat intelligent " destiné aux personnes âgées et/ou handicapées permet à des chercheurs et ingénieurs de tester, en situation réelle, divers dispositifs technologiques. A Nancy, l'Institut de formation en ergothérapie a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'ensemble des solutions permettant d'adapter un cadre de vie au maintien à domicile d'une personne en situation de handicap. Pour cela, un espace de 40 m2, simulant un logement adapté, a été équipé de nombreuses solutions domotiques. Un programme de 2000 logements avec le Pack domotique, en Creuse a été lancé, comprenant un chemin lumineux des détecteurs de gaz, de fumée et d'élévation de température. A Couzeix (87), des logements sociaux adaptés au grand âge ont vu le jour.

Le confort numérique

Aujourd'hui le confort électrique est aussi devenu " numérique" et permet de répondre aux nouveaux besoins sociétaux tels que l'efficacité énergétique des bâtiments et le vieillissement de la population. Legrand revendique la place de « leader français du confort des personnes dépendantes ». Il met tout son savoir-faire en matière d'équipements électriques, numériques au service de tous les intervenants (associations, sociétés de services publics et privés à la personne) s'impliquant dans le bien-être, la sécurité et le maintien à domicile des personnes dépendantes.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit d'Handicap.fr»

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.