EDF recrute sur Hello handicap
EDF recrute sur Hello handicap
EDF recrute sur Hello handicap

Paris : musées et sites incontournables. (2/2)

Certains musées parisiens se distinguent pour l'offre proposée aux visiteurs en situation de handicap. De beaux exemples qui marient patrimoine ancien et aménagements intelligents, préfigurant ainsi l'ère de l'accessibilité universelle.

• Par
Illustration article Paris : musées et sites incontournables. (2/2)

Les modernes : déjà aux normes ?
Vous pourrez accéder sans le moindre souci aux bâtis récents comme la Cité des Sciences à la porte de la Villette (lire notre coup de cœur), labélisée pour les quatre handicaps www.cite-sciences.fr et 01 40 05 70 00). Ayant pris place dans d'anciens abattoirs, cette cité futuriste révèle aux néophytes toute la richesse de nos sciences et techniques : conférence, aquarium, cinéma en relief, planétarium, cité des enfants, Géode... Le centre Georges Pompidou (label moteur, mental, auditif), un vaisseau controversé achevé en 1977, est devenu le temple de la culture contemporaine et abrite des salles d'expo, de spectacle, ainsi que le Musée national d'art moderne. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter  le site du Centre Pompidou, rubrique « s'informer sur l'accessibilité » https://www.centrepompidou.fr/fr/Visite/S-informer-sur-l-accessibilite, le site internet dédié http://www.handicap.centrepompidou.fr/  ou contacter le pôle accessibilité 01 44 78 40 92. Quant à la futuriste Bibliothèque nationale de France-site François Mitterrand (label auditif), quatre tours en forme de livres ouverts dominent la Seine www.bnf.fr et 01 53 79 40 43)

Musée du quai Branly : le bel exemple
Un coup de cœur pour le musée du Quai Branly qui s'investit de manière exemplaire dans l'accueil des visiteurs en situation de handicap. Après sa « Semaine de l'accessibilité » en faveur du public handicapé, en décembre 2010, ce musée inauguré en 2006 et consacré à l'art et aux civilisations d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques propose des initiatives à foison, respecte en tous points les nouvelles normes d'accessibilité et propose une multitude de services adaptés : ascenseurs, prêt de matériel, audio guide en LSF et visio guide, ateliers pour les plus jeunes ouverts à tous, tables tactiles, plans en relief, bande de guidage podoctactile dans les jardins, visites tactiles ou en LSF... L'impression en braille de certains documents est en cours de réalisation. La brochure Musée facile, écrite en gros caractères, apporte tous les conseils aux visiteurs en situation de handicap. Le musée est gratuit pour eux (et pour l'accompagnateur).
www.quaibranly. fr/fr/musee/publics/visiteurs-handicapes.html et 01 56 61 70 00

Le 104 : le petit dernier
Ce lieu de création et de production offre aux artistes des espaces de travail adaptés aux exigences contemporaines de la création. Le Centquatre abrite aussi un restaurant, un café, une librairie, un espace dédié aux enfants de moins de 6 ans, la Maison des Petits, et des équipements publics de proximité pour les pratiques artistiques amateurs. Il s'engage pour l'accès de tous à la culture en rendant accessible ses équipements aux personnes en situation de handicap. La traversée du rez-de-chaussée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux salles de spectacles sont dotées de places réservées. Un système d'audio-guidage, de plans et de bornes multi-sensorielles sont disposées dans l'ensemble du lieu pour les personnes déficientes visuelles. Des télécommandes déclenchant ces dispositifs sont disponibles en prêt gratuit à l'accueil/billetterie (côté rue Curial). Pour les personnes déficientes auditives, les salles de spectacles 200 et 400 sont équipées de boucles magnétiques. www.104.fr

Paris vu du ciel : c'est possible !
Plusieurs opportunités permettent de voir Paris d'en haut. Les personnes en fauteuil roulant peuvent s'offrir une formidable ascension jusqu'au deuxième étage (seulement !) de la Tour Eiffel (label mental et auditif, www.tour-eiffel.fr et 01 44 11 23 23), à la Tour Montparnasse, 210 m et depuis laquelle on voit à 40 km à la ronde www.tourmontparnasse56.com ), à l'Arc de triomphe, une arche de 56 mètres sous laquelle repose le soldat inconnu (label mental, ascenseur pour accéder à l'espace musée du premier étage mais pas à la terrasse (40 marches à monter avec deux angles droits) ou au toit de l'Arche de la Défense, monument érigé dans la perspective de l'Axe sacré (Louvre-Concorde-Champs Elysées-Arc de Triomphe), qui abrite le premier musée de l'informatique www.grandearche.com et 01 49 07 27 27). Les plus audacieux pourront même tenter un décollage en ballon captif (15ème) à 150 m d'altitude, qui accueille au maximum un fauteuil roulant à chaque ascension www.ballondeparis.com et 01 44 26 20 00)

Avec un guide. Possibilité de visites avec des guides parmi lesquels certains proposent des offres adaptées aux personnes handicapées.
www.blog.a2parisidf.fr  ou 0 950 14 18 28
www.contactparis.fr ou 01 43 22 42 27 (publics jeunes et handi)
www.pariscityrama.com ou 01 44 55 61 00

Vogue le navire. Les « Bateaux mouches », ces péniches emblématiques, permettent de découvrir tous les monuments alanguis sur les rives de la Seine mais également le long du Canal de l'Ourcq (de Bastille à la Villette). Des tarifs spécifiques sont accordés aux passagers handicapés, et la plupart des sites d'embarquement sont accessibles. Exemple de prestataire : www.vedettesdeparis.com

Les labélisés franciliens
Même s'ils échappent à la sphère intramuros, des hauts lieux du tourisme franciliens méritent d'être mentionnés. C'est le cas de Disneyland Paris (1er en termes de visites en Ile-de-France) et le Playmobil park de Fresnes (94) qui ont tous deux obtenu le label TH pour les 4 handicaps, ainsi que le Stade de France à Saint-Denis (moteur et mental), France Miniature à Elancourt (78, mental et auditif) et le parc zoologique de Thoiry (78, mental et auditif).

En savoir plus
1/10 Paris, le handicap dans la « lumière »
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4091.php
2/10 - Paris : entre transports séculaires et lignes ultramodernes
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4093.php
3/10 - Paris : quel accueil pour les visiteurs handicapés ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4095.php
4/10 - Paris : musées et sites incontournables. Quelle accessibilité (1/2) ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4097.php
6/10 - Paris : les jardins passagers et La Villette, notre coup de cœur
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4101.php
7/10 - Paris : royaume de la culture et des nuits folles
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4103.php
8/10 - Paris : les grandes manifestations. Quelle accessibilité ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4105.php
9/10 - Paris : où dormir, où manger ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4107.php
10/10 - Paris : loisirs verts ouverts à tous
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4109.php

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.