Très belle initiative que ce dispositif « Musées en liberté ». Simple et ludique, et surtout gratuit ! Ce service, mis en place par les PEP 75 (Pupilles de l'Enseignement Public de Paris, une association au service de l'enfance et de l'école) propose des parcours culturels gratuits, adaptés aux jeunes en situation de handicap mental (la plupart des infos conviennent également aux visiteurs à mobilité réduite), pour découvrir Paris et l'Ile de France en toute autonomie !
Sept sites et un arrondissement
Ces parcours de visites adaptés sont disponibles pour sept sites en Ile-de-France :
- Musée Cernuschi (Paris 17)
- Muséum national d'histoire naturelle (Paris 5)
- Domaine de Saint-Cloud (92)
- Château de Vincennes (94)
- Musée des arts décoratifs (Paris 1er)
- Musée des arts et métiers (Paris 3)
- Musée du quai Branly, nouveauté 2011, (Paris 7)Mais c'est aussi le troisième arrondissement de Paris qui est à l'honneur, déjà fortement impliqué dans l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux lieux publics. Depuis mai 2011, un guide réalisé en partenariat avec la mairie, permet de découvrir ce quartier historique de Paris : musée Carnavalet, Conservatoire des Arts et métiers, Archives nationales...
4 outils de visite gratuits
Pour chaque site, sont proposés quatre supports multimédias à télécharger gratuitement. C'est simple, le téléchargement se fait en un clic :
- La fiche balade : elle offre, sur quelques pages, un plan du quartier et un descriptif de tous les services proposés aux visiteurs handicapés, ainsi que des propositions de promenade autour du musée.
- Le livret jeux adapté, pour les enfants, avec le descriptif du parcours, des informations historiques mais aussi des jeux et des énigmes.
- Le livret accompagnateur, pour les parents, très complet qui leur permet d'orienter la visite et de proposer des parcours et des activités pédagogiques adaptés aux enfants en situation de handicap moteur et mental.
- Un fichier audio, disponible en format MP3, pour savourer contes et histoires au fil de la visite.
Une idée formidable, et tout à fait convaincante, qui devrait séduire le plus grand nombre, valides ou personnes handicapées ! Et, espérons-le, faire des émules dans toute la France.