A la recherche d'une auto-école !

Aujourd'hui il existe un peu partout en France (tout est relatif) des auto-écoles qui possèdent à la fois un ou des véhicules adaptés et un moniteur formé à l'enseignement de la conduite adaptée....

• Par

Aujourd'hui il existe un peu partout en France (tout est relatif) des auto-écoles qui possèdent à la fois un ou des véhicules adaptés et un moniteur formé à l'enseignement de la conduite adaptée. Vous n'aurez pas toujours le choix dans la marque du dispositif de conduite, même si le principe peut-être le même, le confort de conduite peut s'en ressentir lourdement. Outre les auto-écoles indépendantes, deux réseaux français sont sensibles aux besoins des futurs conducteurs handicapés, il s'agit du Centre d'Education Routière (CER) et de l'Ecole de Conduite Française (ECF). Parallèlement, plusieurs centres de rééducation fonctionnelle ouverts à tous proposent des prestations très complètes : bilan, évaluation et formation. Priorité est donnée aux pensionnaires. On peut citer l'Institut National des Invalides à
Paris, le centre de rééducation de Coubert à Brie-Comte-Robert (77), Le centre Daniel Douady à St Hilaire (38), le centre mutualiste de Kerpape à Ploemeur (56), le centre de réadaptation de Mulhouse (68)…
Pour les personnes sourdes, quelques auto-écoles seulement assurent une formation au code et à la conduite en langue de signes.
Le coût des cours de conduite est généralement plus élevé que pour un candidat traditionnel.

Passer le permis de conduire

Les épreuves sont les mêmes pour tous les candidats, que se soit pour le code ou pour la partie pratique.
Pour les épreuves pratiques, l'inspecteur doit s'assurer que le dispositif proposé par la commission médicale est bien adapté au handicap et que le candidat l'utilise de la manière indiquée. Ceci prolonge la durée de l'examen.
Régularisation :
Si vous possédez déjà le permis de conduire, l'inspecteur ne fera que vérifier l'utilisation correcte de l'aménagement préconisé par la commission médicale. Il ne s'agit en aucun cas d'un examen.

Equipement

On remarque que le dispositif utilisé par la personne lors de son apprentissage en auto-école, s'il est bien adapté, est souvent celui acheté lors de l'équipement final.
Après un développement anarchique des dispositifs de conduite, le marché s'est stabilisé autour de quelques équipementiers. Ces derniers sont désormais soumis à des normes de sécurité et de respect de l'intégrité du véhicule à équiper.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...