Orientation des étudiants handicapés : le CIDJ innove !

A l'occasion du lancement de son répertoire sur l'accessibilité des établissements de formation supérieure aux jeunes handicapés, le CIDJ en profite pour rappeler l'existence d'un dispositif d'aide à leur intention mis en place depuis trois

• Par

Le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) est un lieu d'accueil et d'information pour « tous » les jeunes. Il a donc mis en place, il y a bientôt trois ans, un dispositif complet d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle pour les élèves et étudiants handicapés. Dans quel but ? Promouvoir leur accès aux études supérieures, et donc de renforcer leurs chances d'accès à l'emploi. Son engagement est né du constat que ce public doit déployer une énergie considérable pour trouver des établissements de formation ordinaires, dont l'accès reste encore, malgré la loi, peu ou mal adapté aux contraintes de leur handicap. Le CIDJ s'implique donc à travers plusieurs actions...

1. Un accueil sur mesure

Son siège parisien propose un accueil par des conseillers formés à la question du handicap (entretiens personnalisés, accueils de groupes). Les CRIJ (Centres régionaux d'information jeunesse) ont eux-aussi été sensibilisés à cette particularité. Certains ont développé des actions spécifiques, comme le CRIJ de Rouen qui propose un accompagnement des élèves en situation de handicap, du CAP au BTS, pour les épauler dans leur recherche de stage et valoriser leur candidature auprès des professionnels www.atoustage.com ). De même, en Franche-Comté, des ateliers multimédias sur la thématique du handicap sont organisés.

2. Les forums et rencontres

Des événements organisés dans le hall du CIDJ favorisent les rencontres entre les jeunes handicapés, les établissements de formation et les entreprises qui recrutent. Par ailleurs, depuis octobre 2010, en collaboration avec la Société Générale et l'association ARPEJEH, deux forums annuels ont vu le jour. En premier lieu, rendez-vous du 27 au 30 mars 2012 pour une journée « Handicap-alternance » qui, dans le cadre de la Semaine de l'orientation, permet aux candidats de rencontrer les CFA (centres de formation des apprentis) et les entreprises qui recrutent des jeunes en alternance dans différents secteurs d'activité. C'est ensuite en septembre, dans le cadre de la « Semaine de l'insertion professionnelle », qui se tient la journée « Jeunesse-handicap-entreprise » où seront présentes des entreprises qui proposent des offres d'emploi, et notamment aux titulaires de bas niveaux de qualification. L'édition 2011 avait accueilli 2 100 participants ! La prochaine aura lieu du 25 au 28 septembre 2012.

3. Le répertoire national

Le CIDJ s'est également doté d'un « Répertoire national sur l'accessibilité des établissements de formation supérieure ». Cette base de données est en ligne sur le site  www.jcomjeune.com, rubrique « Etudier avec un handicap ». Elle permet de connaître, par domaine de formation, type de diplôme et région ou département, les établissements accessibles pour chaque type de handicap. Elle recense aujourd'hui près de 1 500 établissements dans toute la France. Mais l'investigation se poursuit en 2012 afin d'augmenter le taux de réponses.

4. L'étude sur les études supérieures des jeunes handicapés

L'enquête intitulée « Etudes supérieures et handicap » est un nouvel état des lieux qui met en évidence le faible pourcentage de bacheliers en situation de handicap dans l'enseignement supérieur. Menée par l'Observatoire EPSE de la LMDE pour le CIDJ, elle analyse les tendances sur leur niveau d'accessibilité dans l'enseignement supérieur. La situation semble s'améliorer puisque le nombre d'étudiants handicapés a doublé en dix ans (10 500 à la rentrée 2010-2011, selon la DEPP) et devrait encore augmenter du fait de la scolarisation croissante des élèves handicapés en milieu ordinaire.

En savoir plus sur le sur le dispositif handicap, l'étude EPSE, les entreprises partenaires du CIDJ
: www.cidj.com/presspack/petit-dejeuner-de-presse-sur-le-dispositif-d%E2%80%99aide-aux-jeunes-handicapes-du-cidj-20391

Contact
: Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
101 quai Branly 75740 Paris cedex 15
www.cidj.com

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.